Emmanuel Macron, élu 8ème Président de la Vème République

8 mai 2017 à 4h42 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Écouter le podcast

Extraits ce matin du discours d’Emmanuel Macron hier devant des milliers de partisans dans la Cour du Louvre… Le Président fraîchement élu est arrivé sur scène en marchant sur l’Hymne à la joie de Beethoven… devenu l’hymne européen. Une mise en scène qui n’était pas sans rappeler celle choisie par François Mitterrand en 1981 au Panthéon.

Le fondateur d’En Marche a  en effet remporté le 2nd tour de l’élection présidentielle hier soir face à Marine Le Pen. Une nette victoire avec 66,06% des suffrages contre 33,94% pour la candidate du Front National… ce qui représente 20 millions de voix pour Emmanuel Macron, 11 millions pour Marine Le Pen. L’abstention elle atteint 12 millions des inscrits sur les listes électorales… un Français sur 4 ne s’est pas rendu aux urnes hier. Un record pour un 2nd tour de la présidentielle depuis 1969. 4 millions ont voté blanc ou nul.

Dans l’Ouest, on peut même parler de plébiscite pour le Président élu. Emmanuel Macron a obtenu 75,36% des voix en Bretagne, 72,42% en Pays-de-la-Loire. C’est en Ille-et-Vilaine qu’il réalise son meilleur score avec plus de 77,6% des suffrages. Comme au 1er tour, la ville de Trémargat dans les Côtes d’Armor a placé en tête Macron avec 91,8 points… son plus gros score dans l’Ouest. A l’inverse c’est la Sarthe et la Vendée qui ont le plus voté pour la Présidente du FN avec + de 36 et 30%.

Faits notables, Emmanuel Macron l’emporte très largement à Rennes et Nantes avec respectivement 88,25% des voix et 86,52%. Plus de 80% des suffrages également à La Roche-sur-Yon, Quimper, Saint-Brieuc, Angers, Vannes, Cholet et Laval.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron elle est programmée le week-end prochain… samedi ou dimanche. Le nouveau gouvernement sera lui nommé dans la foulée. On ne devrait pas connaître le nom du Premier Ministre avant.