Embarquez dans le VAN à Nantes !

24 mai 2018 à 2h12 par Dolorès CHARLES

Le Voyage à Nantes débutera principalement le 30 juin, mais des -uvres vont commencer à "pousser" dans les 4 coins de la Ville de Nantes. Le VAN, qui lorgne vers la Bretagne avec le parcours "Traversée moderne d'un vieux pays."

HIT WEST
Crédit: Hit West

Le Voyage à Nantes approche : des événements débuteront dès la fin du mois, mais c'est à partir du 1er juillet que le gros du VAN sera entièrement visible ! Comme tous les ans, des oeuvres artistiques seront installées aux quatre coins de la ville. Certaines resteront même après l'été... Cette année par exemple, le quai de la Fosse sera transformé en quai des plantes, où l’on pourra venir se ressourcer dans la verdure, prendre un verre et s’informer auprès de botanistes. Romaric Perrocheau, directeur du jardin des plantes a en charge cette installation.

Écouter le podcast

« On installe 1000 arbres le long de la Loire entre le ponton du Belem et le Maillé Brézé. On a déjà fait l'installation physique et puis peu à peu, elle va prendre vie. Des artistes vont graffer au sol, installer une cabane etc. A partir du 25 mai, non seulement, ce sera « promener » mais comme on aura eu chaud après la promenade, on pourra boire un coup dans une guinguette tendance « couleurs italiennes ». On sera avec des artistes qui nous accompagneront si on a envie de raconter le trésor botanique qu'on a au fond de son jardin ou si on veut en savoir plus sur la plantation d'arbres installée ».

Romaric Perrocheau au micro d’Alexis Bédu. Le Voyage à Nantes du 30 juin au 28 août vous invite à suivre la ligne verte peinte sur le sol nantais, et à découvrir un tas d’œuvres éphémères ou pérennes ainsi que des éléments du patrimoine.

Toutes les infos sur le site https://www.levoyageanantes.fr/

Sur la presqu’île, l’oeuvre « Javelins of Saint-Nazaire (dite Les Javelots) » est de nouveau visible en intégralité, à la Pointe de Villès-Martin. C’est un mobile de 15m de hauteur, inspiré du savoir-faire local en matière d’industries navale et aérospatiale. La sculpture était en rénovation depuis des mois. St Nazaire qui accueillera une nouvelle œuvre, dans le cadre du parcours Estuaire le long de la Loire, après le serpent géant de St-Brévin.

Le VAN lorgne la Bretagne… à dessein touristique !

Les villes de Nantes et Saint-Nazaire s’associent à Saint-Malo et Rennes pour proposer un nouveau parcours aux touristes internationaux. Un parcours en 12 étapes baptisé « La Traversée moderne d’un vieux pays » de Nantes au Mont St Michel, en passant par la Bretagne (historique). Un parcours accessible du 16 juin au 18 novembre… avec un Pass Unique qui comprend des visites et des expos au prix de 36€ … Le Pass est en vente dans les offices de tourisme.

Bécherel - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - Franck Tomps @LVAN

Dinan - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - Franck Tomps @LVAN

Le Mont St Michel - parcours Traversée moderne d'un vieux pays - Franck Tomps @LVAN

Plus d’infos sur voyage-en-bretagne.com