Bretagne

Edouard Philippe passe la journée dans l'Ouest !

08 février 2019 à 07h19 Par Dolorès CHARLES
Le 1er ministre Edouard Philippe et le préfet de région Claude d'Harcourt

Cortège ministériel aux hôtels de région de Nantes et Rennes ce vendredi.

Evitez le secteur de l’Hôtel de région ce matin, sur l'île de Nantes. C’est là-bas que le Premier ministre Edouard Philippe signe ce matin le contrat d’avenir… très attendu, après l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Pour la présidente de région, Christelle Morançais, ce texte contient des engagements forts de l’État à commencer par les transports, "l’amélioration de la connexion ferroviaire vers Paris, un meilleur accès aux aéroports parisiens, et des travaux sur de petites lignes ferroviaires…"

Un comité d'accueil syndical et Gilets Jaunes

Edouard Philippe sera accompagné de trois ministres : le nantais François de Rugy en charge de l'écologie mais aussi Jacqueline Gourault (collectivités territoriales) et Elisabeth Borne (transports). Pour le Gouvernement, l’objectif du contrat est "de renforcer l’accessibilité de la Région tout en relevant trois défis majeurs : la transition numérique, la transition écologie et l’économie de la connaissance".

Un comité d’accueil syndical est prévu pour le locataire de Matignon, à l'appel de la CGT, la FSU et Solidaires 44. Ils étaient une vingtaine, au pied du pont Tabarly. Les Gilets Jaunes prévoiyaient aussi de se mobiliser rue Gaétan Rondeau.

Après Nantes... Rennes

Le Premier Ministre Edouard Philippe se déplacera ensuite à Rennes pour signer le Pacte d’accessibilité, qui dispose d'enjeux similaires : le développement des aéroports bretons un Paris/Brest en 3 heures, une amélioration de la liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes, ou encore la mise en 2x2 voies de la RN 164 entre Rennes et Châteaulin. A ses côtés notamment le morbihannais Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères, et le châteaulinois Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.

La ministre des sports à Angers

La ministre des sports elle est attendue à Angers, Roxana Maracineanu vient remettre les labels ville active, ville sportive. L’ancienne nageuse assistera, notamment, à un entraînement de jeunes du Sco rugby et rencontrera les joueurs d’Angers SCO en Ligue 1.