Actualités régionales

EcoTree : devenir propriétaire de votre arbre en forêt !

30 mai 2018 à 06h59 Par Alexandra BRUNOIS
Le 15ème Carrefour du Bois s'ouvre aujourd'hui à la Beaujoire à Nantes. 536 exposants sont attendus. Parmi eux : la start-up brestoise EcoTree.

C’est le RDV Européen de la Filière bois ! Le 15ème Carrefour du bois ouvre pour trois jours au Parc expos de la Beaujoire à Nantes. A cette occasion, la Région des Pays de la Loire se lancera un objectif, celui de planter un million d’arbres d’ici trois ans, pour renouveler la ressource forestière. Un défi majeur. Sinon, plus de 10 000 professionnels sont attendus à Nantes, pour ce salon qui accueillera 536 exposants issus de 25 pays.

Parmi eux, EcoTree, une start-up brestoise, dont le principe est simple : permettre à tout à chacun d'acheter des arbres, pour 15 à 30 euros l'unité, et de récupérer ensuite le produit de la vente du bois, une fois l'arbre mature. Un geste pour l'environnement et un placement financier comme un autre. Erwan Le Méné, co-fondateur d'EcoTree :

Écouter le podcast
"Avec 4 amis, on s'est rendu compte que le développement durable et l'environnement n'étaient jamais récompensés : en France, c'est toujours un système un peu punitif, malus, taxe carbone.. toujours des contraintes et un coût, et on s'est dit que si le développement durable est punitif, les gens ne vont jamais jouer le jeu. On s'est dit : servons nous de nos forêts pour réconcilier développement durable et rentabilité."


Eco Tree achète des parcelles de forêt et des terrains à boiser : jusqu'ici dans Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, mais aussi en Mayenne et en Ile de France, et promet une transparence totale dans la gestion de ces arbres : c'est même une des raisons d'être de la start-up, qui veut répondre à la méfiance grandissante du public devant les promesses qui ont fleuri ces dernières années, par exemple sur les emballages de certains meubles ou produits alimentaires :

Écouter le podcast
"Il y a des industriels qui promettent de planter des millions d'arbres un peu partout dans le monde... maintenant c'est quand même compliqué d'aller vérifier que les arbres ont bien été plantés, surtout quand c'est en Amérique du Sud ou en Afrique... Avec EcoTree, les terrains sont basés en France, le foncier - le sol sur lequel les arbres ont été plantés, appartient à EcoTree, et l'arbre appartient à son propriétaire. Et on a un contrat d'entretien : votre arbre sera entretenu durant toute la durée de sa vie."

Pour le retour sur investissement, il faudra être patient : votre arbre sera coupé à maturité, peut-être dans plusieurs dizaines d'années... EcoTree n'est évidemment pas une source d'enrichissement rapide, mais avant tout un geste pour l'environnement :

Écouter le podcast
"ça peut correspondre à plein d'occasions dans la vie : naissance, mariage, pacs... Il y a des tas de raisons de planter un arbre. C'est un cadeau qui a du sens.. Et plutôt qu'un cadeau qui va se casser en 5 minutes, investissont sur l'avenir, et effectivement, dans 20, 30, voire 40 ans il y aura éventuellement un revenu."

EcoTree prend racine... La jeune entreprise vient d'annoncer la levée de 1,2 millions euros pour se développer, et le fond d'investissement West Web Valley vient d'entrer à son capital.

Un reportage de Yann LAUNAY