Ecoles et classes fermées : organisation et sentiment dans l'Ouest

9 septembre 2020 à 5h33 par Alexandra BRUNOIS

Alors que les nouvelles contaminations au covid-19 se multiplient en France, les fermetures de classes et d'écoles elles aussi augmentent un peu partout dans l'Ouest. Reportage de Yann Launay à Moréac dans le Morbihan où l'école privée Saint-Cyr est restée fermée 3 jours après la détection d'un cas positif dans le corps enseignant.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Les malades du Coronavirus et leurs cas contact se multiplient partout en France et en Bretagne… Hier, on a enregistré plus de 6 500 nouvelles contaminations en 24h dans le pays et 91 nouveaux clusters. On déplore 39 nouveaux décès en France. Le taux de positivité est en hausse avec plus d’un million de tests réalisés ces 7 derniers jours. Les hospitalisations augmentent également.

Parmi les personnalités touchées : parlons du Premier Ministre à l’isolement. Jean Castex a été testé négatif hier mais s’est placé en quarantaine après avoir côtoyé le directeur du Tour de France, Christian Prud’homme quant à lui positif au Coronavirus.

UNE QUARANTAINE BIENTOT REDUITE

Le Conseil scientifique s’est dit favorable à une quarantaine réduite, 7 jours au lieu de 14, une disposition qui devrait être validée après-demain en Conseil de défense, alors que de nouvelles écoles enregistrent des cas positifs au coronavirus.

DE NOUVELLES CLASSES FERMEES DANS L'OUEST

En Pays-de-la-Loire, à La Membrolle-sur-Longuenée par exemple, deux des quatre classes de l’école privée Saint-François seront fermées à partir de jeudi, pour cause de 2 cas positifs.
Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans des établissements de Vendée, à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour un élève de BTS au lycée Saint-Gabriel. Quatorze élèves dits « cas contacts » ont été « isolés à domicile ».
Trois élèves aussi de La Roche-sur-Yon, scolarisés au lycée Notre-Dame-du-Roc, restent chez eux après avoir été en contact avec un lycéen de BAC Pro, dépisté positif.
A Moutiers-les-Mauxfaits, 2 classes de maternelle sont également fermées par précaution, et l’établissement des Etablières à La Roche est également touché.

En Bretagne, 970 élèves sont à la maison pour 14 jours à Redon. 3 enseignants et 2 élèves du lycée Saint-Sauveur ont été testés positifs au Covid-19. L’établissement est fermé par prévention, les élèves suivront des cours à distance.
Fermeture d’une classe également à Guipavas… après le test positif d’un élève de CE2-CM1 à l’école Louis-Pergaud.
A Saint-Pierre-Quiberon, c’est une élève du Jura en classe de mer dans le Morbihan, qui a contracté le covid. La classe a quitté le centre de Kershotin.

Alors que les cas de classes ou d'écoles fermées se multiplient, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour aider les parents à trouver des solutions. En attendant, les collectivités et les établissements tentent de s'organiser.

L'EXEMPLE DE L'ECOLE SAINT-CYR DE MOREAC

A Moréac, par exemple, dans le Morbihan, le directeur de l'école privée a été testé positif en fin de semaine dernière, et les parents des 215 enfants de l'école ont reçu un mail dans le week-end, pour leur demander de garder leurs enfants. Mais en cas d'impossibilité, une garderie a été mise en place, au sein de l'école. Au grand soulagement de Virginie, maman d'une petite Lucie, élève de grande section, et d'un petit simon, en CE2 :

Écouter le podcast

Reste que le coronavirus s'invite dans l'école quelques jours seulement après la rentrée... Comment les enfants vivent-ils cette situation ? La réponse de Virginie :

Écouter le podcast

A l'école de Moréac, une équipe d'enseignants remplaçants a été appelée, permettant la réouverture de l’établissement dès demain matin pour les élèves non cas contact.