Echologia en lice pour la palme du Tourisme Durable

20 novembre 2017 à 8h23 par Dolorès CHARLES

Plus que quelques jours pour voter Echologia, en course dans la catégorie loisir, pour décrocher la Palme du Tourisme Durable 2017 !

HIT WEST
Crédit: Echologia

Ces Palmes ont pour but de mettre en lumière l’ensemble des initiatives durables et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, en France. Au total, six catégories parmi lesquelles l’hébergement, le transport, le loisir ou le voyage, etc. Le dossier du parc de Louverné en Mayenne a été retenu, et c'est aux internautes désormais de voter d’ici le 30 novembre. A gagner pour le parc Echologia, un projet de réhabilitation pédagogique et touristique d'un ancien village et de carrières abandonnées, un trophée, et un stand partagé au prochain salon Mondial

du Tourisme 2018 à Paris.

Le parc Echologia de Louverné

"Echologia est un projet unique de réhabilitation pédagogique et touristique d'un ancien village et de carrières abandonnées. Avec le développement durable profondément ancré dans leur ADN, l’équipe se mobilise depuis 2010 autour de quatre piliers : l’eau, l’écologie, le patrimoine et l’Homme. Est ainsi proposé un « parcours insolite » de 3 km ponctué de « points stops : à voir, à faire ou à apprendre » et en point d’orgue, une animation pour découvrir l’aquaponie… contraction d’aquaculture et d’hydroponie…

Plus grande réserve d’eau de la Mayenne, le site s’est naturellement organisé autour de cette ressource. L’eau est nécessaire à toute forme de vie et doit en ce sens être préservé, en quantité et en qualité. Face aux dégâts de l’agriculture et de la pêche intensive, l’aquaponie est apparu comme une solution pour nourrir la planète de demain. Ce système, né de la fusion de l’aquaculture et de l’hydroponie, fonctionne comme un cercle vertueux et rend possible la production de fruits et légumes bio sur de petits espaces. Sur Echologia, deux bacs aquaponiques sont mis en place à des fins expérimentales et pédagogiques.

Les animateurs expliquent ce principe aux clients afin de les sensibiliser à ce nouveau mode de culture et les retours sont particulièrement enthousiastes ; certains clients souhaitent même en installer chez eux !

Grâce à l’appui de partenaires (Ferme Aquacole d’Anjou et étudiants), l’équipe souhaiterait développer des aquariums aquaponique.

Le + : Les jardins d’Echologia sont participatifs et sont mis à disposition gratuitement des habitants de Louverné pour cultiver leur parcelle de potager."

Plus d'infos sur le site web : http://www.echologia.fr/ 

Le tourisme sera durable ou ne sera pas…

Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les ressources touristiques ne sont pas inépuisables et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles et sensibilisés.

Pour préserver les richesses naturelles qui garantiront l’exploitation paisible et durable de leur affaire, certains professionnels se sont engagés dans des démarches qui méritent d’être encouragées. Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble de ces initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.