Du beach-volley tout ce week-end à Nantes !

10 mai 2019 à 4h55 par Dolorès CHARLES

Du sable devant les Machines de l'île pour la 1ère édition de l'Open Beach Nantes - 1ère étape du Championnat de France de Beach-volley Serie 1.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Du beach-volley en Ville ! La ville de Nantes accueille à partir de ce vendredi sur l'Esplanade des Machines de L'iLe, la 1ère édition de l'Open Beach Nantes - 1ère étape du Championnat de France de Beach-volley Serie 1. Journée de qualification aujourd’hui, avant le tableau principal demain et dimanche, finale à 16h (dimanche). Pour rappel Nantes accueillera des matchs de l'Euro 2019 de Volley-ball organisé en France, dans le Hall XXL. Au total, deux huitièmes de finale et un quart de finale du 21 au 24 septembre. Ce tournoi de beach-volley, c'est forcément l'occasion d'en parler un peu.

Vendredi, 14 équipes tenteront de passer le stade des qualifications. Six équipes seulement auront la possibilité de rejoindre les dix équipes déjà retenues dans le tableau principal qui lui débutera samedi, pour une finale programmée Dimanche après-midi.

Un plateau exceptionnel

Le plateau de ce premier tournoi, exclusivement masculin, s’annonce particulièrement relevé, avec notamment la présence de l’une des deux paires de l’équipe de France, Quincy Ayé/Arnaud Gauthier-Rat.

"C’est vraiment sympa de jouer en France et de retrouver les autres paires françaises qu’on ne voit pas sur le World Tour, commente Quincy Ayé. On va essayer de faire le maximum de tournois cette année sur le circuit qui reste un objectif important pour nous. Et sur cette première à Nantes, on espère un podium."

Face à ceux qui restent sur un 16e de finale sur le World Tour 3 étoiles de Kuala Lumpur, il y aura du répondant, avec notamment le quadruple champion de France en titre, Romain Di Giantommaso, associé à l’expérimenté Adrian Cannavaro, la paire Arnaud Loiseau/Jérémy Silvestre, ce dernier ayant été champion de France la saison dernière avec Romain Di Giantommaso, mais également les jeunes Timothée Platre/Théo Faure, qui seront à surveiller de près, Timothée Platre ayant notamment remporté en 2018 une médaille d’argent à l’Euro U20 et deux étapes de ce circuit France Beach Volley Séries, au Touquet et à Montbéliard.

À noter également la présence de quatre joueurs professionnels du Nantes Rezé Métropole Volley, quart-de-finaliste cette saison en Ligue A : le passeur Léo Meyer sera associé au réceptionneur/attaquant espagnol Sergio Noda Blanco, tandis que le central Philippe Tuitoga fera équipe avec Benjamin Casimir.

Patric MARQUET, directeur des organisations FFVolley : "Nous avons la chance cette année pour la 1ère édition à Nantes d'avoir les meilleurs beachers de France qui participent. Nous avons les champions de France de l'année dernière, l'une des deux équipes fédérales qui participent au circuit international et l'intégralité du podium de l'an dernier. Nous avons donc ici, à Nantes, le plus gros niveau national présent."

TABLEAU PRINCIPAL

N°. Nom Joueur 1- Nom Joueur 2 / Points TEC
1. CARAVANO Adrian - DI GIANTOMMASO Romain / 20800
2. SILVESTRE Jeremy - LOISEAU Arnaud / 20200
3. GAUTHIER-RAT Arnaud - AYE Quincy / 15960
4. PLATRE Timothee - FAURE Theo / 13100
5. AUGAS Mathieu - BASSET Pierre / 10800
6. LAVISSE Cedric - DELASSUS Bruno / 8525
7. DE SWETSCHIN Nicolas - LACAZE Remi / 5300
8. CHAUVIN Garry - BRIZARD Benjamin / 3890
9. TOURNIER Vivien - DOUMBIA Abdel-aziz / 3625
10. NODA Sergio - MEYER Leo / WC

TABLEAU QUALIFICATION

11. ANCELIN Romain - CHASSAING Kévin / 3870
12. CHARTIER Benoit - LE CAM Timothé / 3760
13. BOISSIERE Stephen - DE SAINT-DENIS Sacha / 3445
14. FERREIRA AFONSO Luis miguel - THAMMAKHANTY Noel / 3260
15. CARRE Quentin - VANDEN BLEEKEN Alexandre / 3225
16. GROSHENRY Louis - VILHES Corentin / 1845
17. MOSER Virgil - PERESSINI Bertrand / 1435
18. EMANUELLI Guillaume - DUNOU Quentin / 1315
19. GOUANTES Vincent - LORTIE Sebastien / 620
20. NOIROT Jules - CHARCHAUDE Edgar / 450
21. TUITOGA Philippe - CASIMIR Benjamin / 450
22. BOUTRY Raphael - SAINT-VANNE Julien / 175
23. BRUYAS Jonathan - LATCHOUMANIN Hugues / 150
24. DUPOUY Johs - GUEDEZ Vincent

En parralèle de la compétition, de nombreuses animations sont prévues : tournoi étudiants, initiations pour les scolaires, tournoi entreprises, stand éco-responsable... . De quoi faire une belle fête du beach-volley sur un site particulièrement prisé des Nantais et prendre rendez-vous avec ces derniers en vue de l'EuroVolley 2019 masculin qui passera en septembre par Nantes, puisque deux huitièmes de finale et un quart de finale y auront lieu, notamment, si elle est qualifiée, ceux de l'équipe de France.

Françoise de BERNON, présidente de la Ligue de Volley des Pays de La Loire : "C'est un bel événement dans la région. On a besoin de développer le beach-volley dans les Pays de la Loire. Nous avons aujourd'hui une dynamique avec l'école AMOS Sport Business School qui organise cet événement en soutien de la Ligue de Volley des Pays de la Loire et la Fédération Française de Volley. On se sert de cet événement pour faire connaitre davantage ce sport olympique et aussi pour faire la promotion du Championnat d'Europe de Volley 2019, puisque rappelons-le, trois matchs auront lieu à Nantes."

Restauration sur place

Transformée en plage urbaine, l'esplanade des machines de l'Ile accueille de nombreux espaces d'animations et de restaurations. L'occasion de venir découvrir ou redécouvrir le beach en volley en partageant un bon moment. "Des événements à partager".