Pays de la Loire

Doctolib, facile et pratique !

26 août 2019 à 07h42 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Prendre rendez-vous pour votre médecin sur la plateforme Doctolib, c'est facile et pratique, et un rappel automatique vous est aussi envoyé.

Depuis le 23 juillet, le Centre Hospitalier de Cholet propose aux patientes de son service gynécologique de prendre RDV sur la plate-forme Doctolib. Le principe est simplet : il suffit de chercher l’agenda de son médecin, de choisir l’objet du rendez-vous et de s’inscrire en ligne à la date et l’heure qui vous convient. Une simplicité qui facilite les prises de rendez-vous, parfois difficiles à avoir au téléphone. Hélène Thomas est directrice adjointe du CH de Cholet, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Le nombre d'appels au niveau des secrétariats est très important - il y a des pics dans la semaine, et dans la journée notamment quand les gens ne travaillent pas, or les patients sont aujourd'hui de plus en plus connectés. Les rendez-vous peuvent là se prendre en ligne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et c'est tout l'intérêt de mettre en place ce type de système."

Doctolib.jpg (34 KB)

@Doctolib

"L'objectif est surtout d'améliorer le service..."

Écouter le podcast

"Objectif, surtout améliorer le service, on ne se détache pas du tout de cette tache là, car pour certains rendez-vous qui nécessitent un peu plus d'expertise, les secrétaires restent présentes mais pour toutes les autres personnes qui peuvent prendre rendez-vous en ligne, pour des suivis et des choses simples c'est un réel avantage !"

stethoscope-840125_1280.jpg (328 KB)

Écouter le podcast

"Les patients sont satisfaits puisqu'ils peuvent avoir un rendez-vous alors que par téléphone c'est plus compliqué, et puis il y a ce rappel automatique par mail ou SMS qui prévient les patients quelques jours avant leur rendez-vous pour qu'ils ne l'oublient pas..."

A Cholet, une dizaine de praticiens du service gynéco sont ainsi accessibles, les autres services de l’hôpital devraient suivre en cette fin 2019. Les CHU de Nantes et Brest ont également des services adhérents à cette plateforme.