Actualités régionales

Dinard se prépare au G7

03 avril 2019 à 08h09 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Les préparatifs vont bon train à Dinard. La station balnéaire accueille en fin de semaine les réunions préparatoires du G7. Reportage sur place de Yann Launay.

Dinard se prépare à accueillir les ministres des affaires étrangères des 7 plus grandes puissances mondiales : la station balnéaire a été choisie pour organiser les réunions préparatoires au sommet du G7, vendredi 5 et samedi 6 avril.

Les délégations allemande, britannique, canadienne, italienne, américaine et japonaise seront réunies au Palais des Arts, au coeur d'un périmètre placé sous très haute surveillance. Près de 1000 policiers sont mobilisés, des caméras de surveillance ont été spécialement installées, et il faudra montrer patte blanche pour accéder à la "zone rouge", autour de la plage de l'Ecluse : la zone interdite au public de vendredi midi à samedi après-midi.

Un tel événement est une première pour Dinard, qui accueillera aussi plusieurs centaines de journalistes du monde entier, vendredi et samedi. Une fierté et une précieuse opportunité pour le maire de Dinard, Jean-Claude Mahé :

Écouter le podcast
"On prouve que l'on est capable à Dinard d'organiser un événement d'échelle mondiale, et puis l'image de Dinard et de la Côte d'Emeraude va être véhiculée dans des pays lointains.. Nous avons préparer une clé usb, pour les journalistes, une clé en bois breton, avec des images de la Côte d'Emeraude. Ils pourront repartir avec à Tokyo ou Washington, en espérant qu'ils les utilisent."

Un événement qui coïncide avec le début des vacances de Pâques pour la zone B : c'est le lancement de la haute saison touristique... mais les vacanciers ne vont-ils pas être effrayés par le G7 et ses restrictions de circulation ? La réponse de Jean-Claude Mahé :

Écouter le podcast
"Alors j'éspère que non, certains viendront d'ailleurs pour ça.. On sera en alerte, par exemple pour quelqu'un qui arrive et qui a loué en plein centre-ville, on pourra lui faire une accréditation au dernier moment... Ce n'est quand même pas un camp retranché, c'est limité en surface : la zone rouge concerne quelques rues... et pour ceux qui ont peur, il faut qu'ils se disent que d'autres quartiers de Dinard, tout proches, ne sont pas impactés par l'événement."

Avec entre 1000 et 1500 personnes à loger, on peut imaginer que les hôtels de Dinard seront nombreux à faire le plein, cette semaine... en même temps, le début des vacances de Pâques correspond habituellement à un bon taux de remplissage.. alors, ce G7, une bonne affaire pour les hôteliers ? La réponse de Guillaume Gauvin, gérant de l'Hôtel de la Plage, tout près du casino et du Palais des Arts :

Écouter le podcast
"Alors en termes de réservations... oui et non : on a eu plusieurs réservations/annulations... Les ministères font appel à des agences extérieures, qui au départ réservent tous les hôtels, toutes les chambres, pour se rassurer, et en fait, en fonction de leurs besoins, ils annulent... Heureusement, il n'y a pas le samedi soir : on va pouvoir tranquillement commencer les vacances avec nos clients habitués."

Les commerçants du centre-ville, eux, sont partagés sur l'événement et sur la stratégie à adopter à la fin de la semaine :

Écouter le podcast
"Nous on sera fermé, parce qu'on pense que l'activité ne sera pas en rapport avec ce que l'on a l'habitude de faire, on n'aura pas nos clients habituels.. (..) Alors nous, nous allons venir travailler, mais on ferme le magasin : on va en profiter pour tout refaire dans la boutique (..) On ouvre quand même : on verra bien... je pense que le G7 pour Dinard c'est une bonne chose : des gens vont voir Dinard à la télé, et viendront peut-être en vacances."

Les réunions préparatoires au G7 se déroulent de vendredi midi à samedi après-midi à Dinard. Les restrictions de circulation devraient être levées dès 16h samedi. Le sommet du G7 proprement dit aura lieu au mois d'août, à Biarritz.