Dinan : Les bus gratuits dès le 1er décembre

30 novembre 2018 à 7h20 par Alexandra BRUNOIS

Dinan rejoint le cercle des villes où les transports en commun sont gratuits : l'agglomération des Côtes d'Armor a décidé d'agrandir son réseau de bus, avec 4 lignes au 1er décembre prochain, et une desserte des communes limitrophes de Dinan. Quatre lignes de bus qui seront donc gratuites pour tous à partir de ce samedi... Le réseau s'appelle : DINAMO !

HIT WEST

Qu'est-ce qui a conduit les élus à faire ce choix ? La réponse d'Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération

Écouter le podcast
"Quand on connaît aujourd'hui les difficultés de circulation dans la zone agglomérée, le coût des carburants qui augmente, l'incapacité de certains de nos concitoyens à se payer une voiture ou même un abonnement transport en commun, c'est un vrai choix politique... et aussi un choix économique : mettre en place une billettique, cela veut dire mettre en place des contrôles, un service de collecte des fonds.. quelque chose qui peut paraître assez lourd..."


Mais n'y a-t-il pas un risque d'être victime du succès, et de voir les bus saturés aux heures de pointe ?

Écouter le podcast
"Aujourd'hui, on ne peut pas dire que ce soit le succès qui caractérise nos lignes de bus actuelles... Nous préférons être débordés par le succès, cela voudra dire que la démocratisation de l'accès au transport aura rencontré le succès escompté.. L'objectif est de s'adresser à un public le plus large possible : les jeunes, les retraités, mais aussi les actifs, qui vont au travail : c'est pour cela que l'on essaye de desservir les zones d'emploi de Dinan."

Une décision que les habitants de l'agglomération dinanaise sont nombreux à saluer :

Écouter le podcast
"Pour moi c'est une bonne idée : à Dinan tous les parkings sont payants.. je pense que cela va marcher.. je me suis déjà renseignée un peu sur les lignes, et je pense que je prendrai le bus pour venir à Dinan..(..) c'est écolo, cela va réduire le nombre de voitures, cela veut dire moins de bouchons, moins de pollution, ce serait bien que cela se fasse partout."

Dinan Agglomération donne rendez-vous au grand public à l'Esplanade de la Résistance demain de 10h à 16h. Des animations sur la mobilité seront proposées tout au long de la journée pour découvrir les nouveaux bus et les différentes lignes de façon ludique.

Un reportage de Yann Launay