Didier Deschamps ** formé au FC Nantes

17 juillet 2018 à 2h55 par Dolorès CHARLES

La Victoire des Bleus de 2018, façonnée par un homme Didier Deschamps, ancien capitaine du FCN. Son portrait par Yann Launay et Simon Reungoat.

HIT WEST
Crédit: Didier Deschamps @equipedefrance

Les Bleus de retour en France, ont été acclamés hier soir par des milliers de supporters réunis sur les Champs-Elysées, et survolés par la patrouille de France. Reçus ensuite à l’Elysée, les joueurs de l’Equipe de France ont chanté la Marseillaise sur le perron, et sont allés à la rencontre des jeunes.





Comme l’ont répété de nombreux supporters dans l’Ouest à notre micro, cette victoire des Griezman, M’Bappé, Pogba et consorts sur le terrain est aussi celle d’un homme sur le banc, Didier Deschamps. Le sélectionneur, qui avait déjà soulevé la Coupe du Monde en 1998 en tant que joueur et Capitaine des Bleus, a été biberonné dans l’Ouest à l’école nantaise.


Écouter le podcast

« Oui Didier Deschamps incarne l’une des périodes de gloire de la Jonelière, le Centre de Formation du FC Nantes… En 1982, le petit Didier quitte son Bayonne natal à l’âge de 14 ans… Courtisé par Bordeaux et Saint-Etienne, il choisit les Canaris pour apprendre son métier de footballeur… Le gamin basque se fait vite une place à part dans le cocon nantais, se lie d’amitié avec un certain Marcel Dessailly, qui le suivra sur le toit du monde en 1998… Sous le maillot Jaune et Vert, Deschamps est précoce, s’affirme vite comme un leader, porte le brassard de capitaine en équipe de jeunes, avant de signer son premier contrat pro à 18 ans, devenant dans la foulée capitaine du FC Nantes en première division à seulement 19 ans !
A cette époque il rencontre également son épouse dans notre région, avant de quitter le nid pour les plus grands clubs du monde… La suite, vous la connaissez, « Deschamps la chance », « Deschamps la gagne » est le seul à réaliser ce double historique !
Petit clin d’œil, la RATP a renommé 6 stations de métro aujourd’hui, dont l’une, « Notre Dame des Champs » est devenue « Notre Didier Deschamp » ! D.D qui a annoncé après la victoire qu’il resterait à la tête des Bleus jusqu’à l’Euro 2020 ! »




Notez que l’adjoint, le bras-droit de Didier Deschamps, Guy Stephan a commencé sa carrière dans les Côtes d’Armor, à Ploumiliau (village natal). En tant que joueur, Guy Stephan débuta à l’EAG en 1976. Le footballeur évolua ensuite à Rennes, Le Havre, Orléans et Caen.


Edition Spéciale


Une édition spéciale « Coupe du Monde » sort aujourd’hui avec votre journal (Ouest-France, Presse Océan ou Le Courrier). Au total, 40 pages et 100 photos d’exception, pour près de 3 euros.