Diabète : c'est la Journée internationale

14 novembre 2018 à 8h27 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’est la journée internationale du diabète ce mercredi… une maladie chronique sans symptômes mais qui peut multiplier les risques d’AVC et de crise cardiaque et qui touche de plus en plus de personnes en France… Pour sensibiliser le public au diabète, l’association morbihannaise Diabihan a eu l’idée originale de traiter le sujet sous forme de pièce de théâtre. Intitulée « Les îles désertes », la pièce sera jouée dimanche au Palais des Arts de Vannes. De quoi parle exactement la pièce ? Réponse de Nathalie Perret, présidente de l’asso…

Écouter le podcast
"-ça raconte la vie de Léa, 9 ans, qui un jour découvre qu'elle est diabétique. Et à partir de ce moment-là sa vie change, ça devient compliqué... Il faut faire face aux émotions, à la colère, aux peurs, à la mise en place du traitement qui n'est pas toujours très facile, qui a aussi beaucoup de contraintes. Et donc l'histoire, pendant une heure, va nous emmener sur les allers-retours, en fait, sur l'appropriation de la maladie et comment on fait avec. Et aussi comment on dépasse les idées reçues, les réflexions parfois un peu indélicates de l'entourage...
-Le fait de mettre en scène, de faire une pièce de théâtre sur ce thème du diabète, est-ce que c'était un moyen un peu différent , hormis évidemment l'aspect purement médical, mais un moyen différent de parler de cette maladie? C'est un peu nécessaire aujourd'hui d'en parler différemment ?
-Complètement... et puis, ça s'adresse à tout public. Nous, on a la chance de pouvoir la faire venir à l'occasion de la journée mondiale du diabète, pour autant c'est une pièce qui passe un petit peu partout en France, qui reçoit vraiment de très très bons échos, tant des familles qui sont touchées par la maladie, que par le corps médical... ça permet vraiment et pour les familles touchées de se sentir entendues, reconnues de partager quelque chose qu'elles connaissent... mais pour le grand public ça permet aussi une lecture, une connaissance et permet de dépasser un petit peu des apprioris sur la maladie. Donc oui, je pense que c'est vraiment un bon vecteur de communication cette pièce!".

Une interview de Fabien Gonzalez
RDV à 14h30 dimanche au Palais des Arts de Vannes.
Un médecin pédiatre spécialiste du diabète échangera avec le public juste après la représentation…
Résas au 06 30 75 51 78

A l’occasion de cette journée, une évaluation du risque du diabète, test du taux de sucre dans le sang et conseils d’une diététicienne, d’une infirmière et d’un médecin sont organisés ce mercredi dans le hall du CHU de Brest à la Cavale Blanche.