Pays de la Loire

Destination VENDEE !

09 mai 2019 à 05h35 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @Depvendee

Destination la Vendée avec le Pays des herbiers en ce mercredi 8 mai.

C’est la locomotive touristique de la Vendée et de la Région, avec ses 2,5 millions de visiteurs chaque année : le Puy du Fou ! Difficile d’arriver à faire toutes les attractions du parc des Epesses en une seule journée, il vous faudra au moins deux jours, sans compter la Cinéscénie le week-end… Alors pour faire rester les touristes une semaine aux Herbiers, le territoire fait la promotion d’autres sites, tout aussi sympathiques comme la cité de Mouchamps, ou la savonnerie des Collines aux Epesses par exemple.

Un bon début de saison

On en parle aujourd'hui avec Marjorie Blanchard de l’Office de tourisme du Pays des Herbiers, qui revient sur le bon début de saison, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Comme partout, on reste tributaire de la météo notamment pour le mois de Mai... On sait que le mois de Mai si la météo est bonne. En tout cas, pour les mois de Juin, Juillet et Août, pour l'instant tout va bien. La plupart des places pour le Puy du Fou sont d'ores et déjà vendues (Cinéscénie) donc c'est plutôt de bon augure. Tout n'est pas encore complet, mais voilà, on est sur un bon début de saison grâce aussi à ces vacances d'avril quasiment estivales..."

Le passage du gois (Hit West).

Des idées de sortie pour les prochains week-ends ou vacances

Que faire ? En famille, et par temps ensoleillé … Eh bien les exemples ne manquent pas selon Marjorie Blanchard.

Écouter le podcast

« Le lieu idéal pour les journées de beau temps, c'est la base de loisirs de la Tricherie qui est situé à Mesnard-la-Barotière. On va avoir autour du lac des activités plutôt détente, avec une plage pour la baignade. Plage surveillée pour les familles en période estivale, des activités pédalo, paddle,mini-golf, etc. Sur ce site, pour les plus téméraires, il y a Tepacap en plein coeur du Bois ... propose des activités dans les airs, accrobranche, et sur le lac on retrouve aussi un parc aquatique... en cas de fortes chaleurs c'est le spot du territoire... Beaucoup d'activités gratuites, pour les visiteurs, il y a aussi une aire de pique-nique...

[des idées de sortie par temps pluvieux ?] Par exemple le château d’Ardelay,  un petit trésor de l'architecture médiévale du 15è siècle. En plus de visites classiques comme dans tous les châteaux, lui propose un escape game... Son plus, il est accessible dès l'âge de 8 ans et tout cela pour un coût attractif à 2 euros par personne, une activité peu chère donc et à couvert. »

La savonnerie des Collines aux Epesses

Autres idées de sortie à vous proposer dans le Pays des Herbiers : la cité de caractère qu’est Mouchamps, l’abbaye Notre Dame de la Grainetière, ou bien plus ludique la savonnerie des Collines aux Epesses. Avec vos enfants, vous pourrez visiter l’atelier de fabrication de ces savons au lait d'anesse… Ils adorent ça, selon Marjorie Blanchard de l'Office de Tourisme.

Écouter le podcast

"... vous avez au coeur de la savonnerie un petit parcours ludique, avec un film qui raconte de manière enfantine la différence entre les savons, et le plus de cette visite, c'est qu'on entre dans le laboratoire de fabrication et on voit le maître savonnier confectionner ses savons, leur donner un parfum, une forme et une couleur, etc."

Quels souvenirs de Vendée !

On peut rapporter des souvenirs comme la fameuse gâche vendéenne, des chocolats, la Trouspinette, et pourquoi pas aussi l’emblème de la Vendée…

Écouter le podcast

« Ce qui est connu pour les gens qui viennent de l'extérieur, c'est le logo - ce double-cœurs vendéen. C'est le petit souvenir incontournable, pas forcément cher, et c'est quelque chose qui plait beaucoup. Vous le trouverez dans toutes les boutiques et les offices de Tourisme, vous avez la possibilité d'acheter des petits crayons, de autocollants, des mugs, etc. et puis les enfants ne sont pas oubliés. Il y a aussi beaucoup de jeux qui existent désormais avec la thématique vendéenne comme le jeu de l'oie, le jeu de 7 familles, etc. »

Un hébergement dans les airs, ou sous terre !

Si vous voulez vous loger dans le coin, vous avez le choix entre différents types d'hébergement : campings, hôtels, locations de vacances, chambres d'hôtes, villages vacances… Il existe aussi des hébergements inhabituels comme cet hébergement hôtelier situé près du Puy du fou aux Epesses.

Écouter le podcast

«On a la possibilité de dormir soit sous terre, soit dans de petites cabanes en bois dans les airs, et c'est mon coup de cœur dans une chrysalide ! Un grand oeuf finalement placé à plusieus mètres de hauteur où on va pouvoir profiter de la vue...»

A vélo, à cheval ou à pied, vous découvrirez tous les paysages vendéens : le littoral, les îles (Noirmoutier, ile d'Yeu...), les plages, le Marais Poitevin et l'incontournable Puy du Fou évidemment qui cette année propose un nouveau spectacle sur Clovis.

Pour contacter l'Office de tourisme des Herbiers, plusieurs possibilités ce numéro 02 44 40 20 20, ou ce site : paysdesherbiers.fr

Toutes les infos aussi sur le site https://www.vendee-tourisme.com/

Prochaine destination le Morbihan le mercredi 15 mai.