Pays de la Loire

Destination la Haute-Mayenne !

19 juin 2019 à 08h33 Par Dolorès CHARLES
Lassay-les-Châteaux
Crédit photo : www.hautemayenne-tourisme.com

Cap sur la Mayenne ce mercredi et plus précisément la Haute-Mayenne dans "Sur place ou à emporter".

Comme chaque mercredi sur Hit West, dans « Sur place ou à emporter », on part découvrir un territoire de l’Ouest. Aujourd'hui la Mayenne, qui ne résume donc pas à Laval. En plein milieu du Département, il y a Sacé un petit village du Nord-Ouest de la Mayenne, juste à côté de Monflour et de Martigné sur Mayenne ! Quand on se promène le long du chemin de halage on peut faire une Halte « Au refuge du Halage ». Un refuge tenu par Laëtitia Chorin qui propose des produits issus du territoire. Elle s'est confiée à Julie, animatrice du magazine "Sur place ou à emporter" sur Hit West.

Écouter le podcast

"Alors la particularité, c'est le cadre... On ne peut pas faire mieux quand on se promène sur le halage. Il y a quelques petits coins très sympathiques en Mayenne mais là si vous voulez vous évader, c'est le bon endroit..."

Lassay-les-châteaux, petite cité de caractère

Angélique est conseillère en séjour à l’Office de tourisme de Vallée de Haute Mayenne au Bureau de Lassay-les-Châteaux. Lassay, petite cité de caractère, qui abrite trois châteaux dont un château-fort, ce qui est rare, mais aussi un patrimoine bâti et naturel remarquable.

Écouter le podcast

"Si on vient à Lassay, c'est qu'on aime les jolis villages, parce que c'est ce qui caractérise le plus Lassay. On a la chance d'avoir le très beau label "petite cité de caractère", et donc on y trouve de très belles maisons, parfois très anciennes... du 14ème siècle et puis on est charmé par notre château. Un château-fort au coeur de Lassay... "

La Roseraie de Lassay @www.hautemayenne-tourisme.com

Un chemin de halage

La Vallée de Haute Mayenne comptabilise 33 communes qui s’étendent de la rivière La Mayenne, court d’eau sauvage, à la rivière canalisée et son chemin de halage, entre Bretagne et Normandie. On continue la découverte de Lassay avec Angélique.

Écouter le podcast

"En réalité on visite plus Lassay à pied... Ce n'est pas non plus une ville très étendue, alors à pied ça se fait très bien... Pour les personnes à mobilité réduite, le parcours en centre ville est plutôt adapté. Par contre si on vut visiter les abords et la campagne, c'est plutôt à pied aussi parce qu'on a mis des dispositifs pour protéger au mieux nos sentiers... Il est possible de visiter Lassay avec des guides..."

Carine conseillère en séjour à l’office de tourisme de Haute Mayenne.

Écouter le podcast

"Oui on peut partir à Mayenne, à vélo pour découvrir la Vallée de Haute Mayenne à vélo...Mayenne c'est le point zéro du chemin du Halage..."

Pour en savoir plus sur la Mayenne, soyez à l'écoute ce midi : "Sur place ou à emporter" avec Julie et Fabien