Bretagne

Destination l'Ille-et-Vilaine

13 juin 2019 à 07h11 Par Dolorès CHARLES
Galette saucisse
Crédit photo : www.dansmacuizine.com/2016/10/choc-des-foodies-tacoz

Tous les mercredis, c'est le Focus Tourisme : Fabien et Julie vous emmènent entre midi et 14 heures à la découverte d'un territoire de l'Ouest. Aujourd'hui l'Ille-et-Vilaine.

L’Ille-et-Vilaine, le 35 et sa cité corsaire Saint-Malo, son château médiéval à Fougères, sa place des Lices à Rennes ou ses huîtres de Cancale… Mais le territoire ne se limite pas à cela ! Moins connu le tourisme autour du fleuve de la Vilaine ! C’est ce que tente de développer certains acteurs du département par le biais de l’année de la Vilaine, expérience culturelle qui se referme le 9 août prochain. Parmi les projets, celui des 26 traversées qui explorent le fleuve sous toutes ses formes entre Rennes et Laillé. Les explications d’Agathe Ottavi, co-fondatrice et co-directrice de la coopérative Cuesta, qui coordonne le projet des 26 traversées depuis le mois de mai et jusqu’à la fin juillet. Elle est interrogée par Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

"Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine, porté par Rennes Métropole et 7 communes du territoire. Il vise à rendre plus visible et plus accessible cette vallée entre Rennes et Laillé. Cela se traduit à la fois par des aménagements paysagers et à la fois par des travaux qui ont commencé sur le site de la Prévalaye, et qui vont démarrer bientôt sur le secteur centre ... et par une démarche culturelle qui prend la forme cette année d'une année de la Vilaine pour célébrer le territoire et surtout pour inventer des projets qui permettent de poursuivre les animations et la valorisation de ce secteur..."

crédit photo @valleedevilaine

Des traversées chantées

Des traversées toutes les plus hétéroclites que les autres. Il y a notamment les traversées chantées, Agathe Ottavi, avec Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

"C'est une traversée, comme son nom l'indique, où les gens chantent. Pendant six mois, il y a eu des répétitions dans la Vallée de la Vilaine qui ont été organisées et orchestrées par la compagnie D'ici là et des chanteurs ont appris un certain nombre de chants qui célèbrent le rapport à l'eau et au fleuve"

Rendez-vous le 23 Juin pour la prochaine traversée chantée.

La traversée des paysans, et la traversée plurielle

Autre traversée, celle des paysans, une traversée exceptionnelle pour Agathe Ottavi, qui se tiendra le 13 juillet.

Écouter le podcast

"C'est une traversée, qui s'inspire d'une boucle du guide de la Vallée de la Vilaine, édité l'an dernier (éditions Apogée).... la boucle des paysans, qui au départ de Rennes va à la rencontre de toutes les fermes Bios du territoire, qui sont assez nombreuses dans le secteur, et c'est une traversée qui est organisée par la Petite reine, en vélo, avec Indiscipline qui va cuisiner et aider les personnes à composer leur pique-nique ... et expliquer les différents produits que l'on peut retrouver sur le territoire. Une traversée assez exceptionnelle je pense."

26 traversées, parmi lesquelles les traversées plurielles et embarquées. Agathe Ottavi de la coopérative CUESTA.

Écouter le podcast

"C'est une traversée plurielle qui est faite par les partenaires wallons en Bretagne... C'est une traversée imaginée sur une journée le 16 juin, des groupes partiront à cheval, en canoë, etc."

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site tourisme-rennes.com

Le fil rouge... artistique

Ces différentes traversées sont imaginées grâce à un fil rouge artistique, pour Agathe Ottavi, co-fondatrice et co-directrice de la coopérative CUESTA qui coordonne le projet.

Écouter le podcast

"Un fil rouge, pour imaginer une cohérence entre ces traversées qui sont très différentes..."

Et si on parlait de la galette saucisse ?

Mathieu Lopinot, lui, a décidé de revenir sur l'emblème gastronomique de Rennes et du territoire brétilien, la fameuse galette-saucisse. Une blogueuse a revisité la recette, version "tacoz" ! Voici sa recette :

Écouter le podcast

Mathieu Lopinot avec Stéphanie Davalo du blog www.dansmacuizine.com/