Pays de la Loire

Destination, l'Anjou et le Saumurois !

05 juin 2019 à 07h34 Par Dolorès CHARLES
Village Rochemenier
Crédit photo : ©F. Ayroulet CF4 - Village Rochemenier

Destination l’Anjou ce mercredi sur Hit West. Une destination touristique idéale pour un long week-end ou davantage… Focus en particulier sur le Saumurois.

Au-delà de la Loire et son val, ses châteaux, ses guinguettes, il y a des sites à ne pas manquer. Evidemment Terra Botanica, le 1er parc à thème en Europe sur le végétal et la biodiversité aux portes d’Angers. Vous pourrez y respirer à pleins poumons ! Non loin dans les Mauges, du vert encore avec le parc Oriental de Maulévrier, le plus grand parc japonais d’Europe. Le Château d’Angers bien sûr, et les jardins du « bon roi » René ! Le Château du Plessis Macé. Pour les amoureux de théâtre, il accueille chaque année des pièces du célèbre festival d’Anjou - 70ème édition du 10 au 29 juin prochains. Pierre Palmade remplace Zabou Breitman à la présidence du jury.

Dans le segréen, La Petite Couère ouvre ses portes aux petits et grands. C’est un écoparc avec 300 animaux familiers. Visitez aussi la Mine Bleue, qui vous emmène dans les galeries et vous faire découvrir l’origine de l’ardoise et ses techniques d’exploitation. Un voyage dans le passé !

A voir aussi l’Abbaye Royale de Fontevraud, un lieu d’art et de culture qui propose depuis peu un escape-game… Le Musée des Beaux-Arts d’Angers ou le Musée des Blindés & Musée de la Cavalerie à Saumur. 

Un petit tour au Bioparc

Camp des Girafes © Bioparc

Restons dans le Saumurois avec de l’Office de Tourisme de Saumur Val de Loire, Dolorès Charles a interrogé Emilie Arribas responsable du pôle Marketing - promotion & communication à l’OT. Et le premier site touristique du secteur c’est sans surprise : le Bioparc de Doué la Fontaine.

Écouter le podcast

« Alors en Saumurois, tout de suite ce qui me vient à l'idée c’est l’incontournable Bioparc de Doué-la-Fontaine, il est le seul parc zoologique troglodytique (troglo = galerie souterraine). Il est le seul dans le monde à être dans cet environnement là... Il est situé dans une ancienne carrière de falun, c’est juste magique et magnifique puisqu'on se retrouve dans des zones arides, tropicales, etc. Un lieu spécifique, et puis cette année, il y a eu la naissance de trois girafons. En trois mois, trois naissances... On retrouve aussi la plus grande volière d'Europe, la vallée des Rhinocéros... C'est aussi un zoo qui a une philosophie particulière, car il est dans l'esprit de la sauvegarde de nombreuses espèces menacées… ».

Un nouveau résident au BioParc c’est Djaoul, un jeune mâle rhinocéros noir, arrivé le 22 mai dernier, après un long trajet depuis le zoo de Dvur Králové en République Tchèque.

Des sorties en famille, et aussi œnologiques

©F. Ayroulet CF4 - Mystère des Faluns famille

Autres idées de sortie à vous proposer dans le Saumurois en famille avec Emilie Arribas.

Écouter le podcast

"En famille dans le secteur de Doué-la-Fontaine, on est sur un espace où il y a beaucoup de troglodytes c'est le plus vaste ensemble troglodytique d'Europe. On a plus de 1200 kms de galeries, donc c'est une spécificité à découvrir... Près du Bioparc, il y a notamment le Mystère des Faluns où l'on découvre l'extraction de la pierre de falun..."

Cela fait partie des sorties à faire dans le Saumurois : des sorties œnologiques également pour connaître et goûter avec modération les vins des caves du territoire, comme les caves Ackerman.

Écouter le podcast

"On boit effectivement des fines bulles de la maison Ackerman, etc Nous avons 6 maisons dans le Saumurois donc il y a le choix, mais on boit aussi des vins tranquilles comme un Saumur Champigny ou un rosé... Ces maisons viticoles sont également proposées à la visite..."

En Anjou, en matière d’alcool (toujours avec modération) il y a aussi la soupe Angevine élaborée à base de fines bulles et de Cointreau. Un spiritueux à base d'écorces d'oranges douces et amères. La marque a été créé à Angers en 1875 par Édouard Cointreau ! On vous conseille de visiter d’ailleurs la distillerie et sa salle des alambics ! C’est à Saint Barthélémy-d’Anjou. Toutes les infos ici : www.cointreau.com

L’Anjou Vélo Vintage !

Plongez dans une autre époque du 5 au 7 juillet 2019 à Saumur.

@Frédéric Ayroulet

Une rando-rétro devenue l’évènement de l’été dans le Saumurois, avec de nombreux français mais aussi des étrangers ! C’est une création du Département de Maine et Loire, qui cartonne depuis 9 ans. L’évènement touristique repris depuis 4 ans par la Ville et l’agglomération a vendu tous les billets en quelques heures au printemps. Un vrai succès avec un maximum d’animations pour Emilie Arribas.

Écouter le podcast

"Il y a un programme d'animations hyper dense... soit flâner entre les différents stades, brocanteurs, etc et assister à des cours de danse, le tout dans l'esprit guinguette. Le public est aussi invité à venir costumé, pour faire la fête..."

Un évènement qui fait vivre aussi l’économie locale. Toutes les informations sur ce site ! Pour les souvenirs, pensez à rapporter des petits savons, des biscuits ou des champignons de Paris !

Écouter le podcast

« Sur la cible famille, je pense aux petites savons à Fontevraud-labbaye. Des savons 100% végétal réalisés selon un savoir-faire artisanal. C'est un produit typique ! Après, il y a des biscuits fabriqués à base de vin, et des champignons… c'est une des spécificités du territoire, car le Saumurois produit plus de 80 % des champignons de Paris ! ... »

Entre séjours oenologiques et dans les troglodytes

@Frédéric Ayroulet

Les touristes peuvent choisir à l’Office de Tourisme un séjour œnologique, qui comprend un hébergement, des visites de caves, ainsi qu’une initiation à l’oenologie mais il y a aussi des hébergements insolites … dans les troglodytes forcément.

Écouter le podcast

"On exploite beaucoup les troglodytes, donc on va retrouver soit sous forme d'hôtels ou de chambres d'hôte, mais également de gîtes... Après nous avons des éco-lodges de Loire, une sorte de cabanes perchées..."

En attendant retrouvez toutes les infos sur le site de l'OT Saumur Val de Loire ou www.saumur-tourisme.com