Bretagne

Destination Côtes d'Armor !

31 mai 2019 à 14h59 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Pixabay

Tous les mercredis jusqu’à fin juin, Julie et Fabien font un zoom sur un département de l’ouest. Un focus spécial Tourisme qui vous emmène cette fois dans le département breton des Côtes d’Armor.

Le département des Côtes d'Armor est un département touristique par excellence, porté par son littoral aussi découpé que changeant. De la baie de Lannion à la baie de Saint-Brieuc en passant par la célèbre Côte de Granit Rose, les paysages sont magnifiques et les activités ne manquent pas, comme l'explique Erven Léon, maire de Perros-Guirrec.

Écouter le podcast

"Le tourisme est la 2è activité économique du département après l'agriculture et l'agroalimentaire donc c'est une place importante. C'est 23 millions de nuités de touristes en 2018, plus d'unmilliard de consommation donc c'est vraiment une place essentielle de l'activité économique du département.

Les grandes sites ont une certaine notoriété, ce sont le cap Fréhel, la baie de Saint-Brieuc, l'île de Bréhat, Paimpol, le lac de Guerlédan... Et puis la vallée des Saints et bien sûr la Côte de Granit Rose. La mer a une place importante, ce qui fait souvent la notoriété des sites touristiques. Il y a des équipements importants, il y a un patrimoine historique important si on peut parler de l'Abbaye de bon repos sur le canal de Nantes à Brest, la cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, le Planétarium, le zoo-parc... Tout ça sont des éléments importants..."

La pluie ? Comment ça la pluie...?

Ce décor de carte postale est cependant entâché par une réputation un peu plus sombre liée à une météo capricieuse... Lorsqu'on est maire d'une des communes les plus emblématiques su tourisme local, que répond-on à ceux et celles qui disent qu’en Bretagne, et donc dans les Côtes d’Armor, il pleut tout le temps ?

Écouter le podcast

"On a coutume de dire qu'il fait beau plusieurs fois par jour. La météo est un élément important pour les vacanciers mais on sait aussi quand on vient ici qu'on peut avoir une météo moins ensoleillée qu'en Méditérrannée et puis nous avons une diversité d'activités possible, notamment la randonnée avec nos seniters littoraus et nos vallées intérieures, les balades du canal de Nantes à Brest, donc la météo n'ets pas un élément sur lequel on joue. Ceci dit, avec la canicule, certains préfèrent venir ici !"

La Vallée des Saints, un joyau atypique

Parmi les nombreux sites à visiter, il en est un qui sort de l'ordinaire. La Vallée des Saints est un projet associatif sur la commune de Carnouët, un site historique avec des statues mesurant près de 4 mètres (jusqu’à 6 mètres pour certaines) et qui représentent des saints bretons… C’est un site entièrement gratuit avec des activités autour de ces géants. Présentation avec Sébastien Minguy, le directeur de Terres de Granit.

Écouter le podcast

Un peu de cuisine aussi...

Alors, c’est vrai, on connait la coquille Saint-Jacques… Mais il n’y a pas que ça que l’on peut manger, alors quelles sont les autres spécialités costarmoricaines… ? Réponse avec Erven Léon, le maire de Perros Guirrec.

Écouter le podcast