Des trains plus nombreux et plus rapides sur la ligne SNCF Vannes-Rennes

25 juillet 2018 à 7h43 par Dolorès CHARLES

L'actualité dans les transports en Bretagne et Pays de la Loire : grève chez Ryanair sans impact chez nous, la ligne SNCF Vannes-Rennes mieux desservie et la suppression de deux passages à niveau en Mayenne.

HIT WEST
Crédit : HIt West

Des vols annulés en pleines vacances estivales, c’est jour(s) de grève chez Ryanair aujourd’hui et demain. Environ 600 vols annulés. Les salariés de la compagnie low-cost installés en Espagne, Portugal ou Italie, réclament notamment des hausses de salaire. A Nantes-Atlantique, les vols Ryanair vers Marseille, Fez ou Dublin sont programmés. RAS non plus aux aéroports de Brest ou de Rennes.

Plus de trains … plus rapides

Bonne nouvelle, à la rentrée la ligne SNCF Vannes-Redon-Messac-Rennes va s’améliorer. Il vous faudra 34 à 40 minutes pour relier Redon et Rennes. Depuis l'ouverture de la ligne à grande vitesse, en juillet 2017, la fréquentation du réseau régional à progresser de +17% sur TGV et +9% sur TER.

Ligne TER Vannes - Redon - Messac - Rennes: trains plus nombreux et plus rapides dès septembre

"Les travaux de signalisation engagés en 2016 sur la ligne ferroviaire Redon <> Rennes sont achevés. La Région va pouvoir y déployer pleinement sa nouvelle offre de transport, à la rentrée : des trains plus nombreux sur certaines liaisons, des temps de parcours améliorés et une ouverture de la ligne à grande vitesse optimisée.

Afin de diffuser l’effet Grande Vitesse à l’ensemble des territoires, d’importants travaux de modernisation ont été engagés sur la ligne Redon-Rennes en vue de réduire les temps de parcours et d’augmenter le nombre de train en circulation. La dernière étape de ces travaux vient de s’achever : l’installation d’une signalisation lumineuse de type Blocks Automatiques Lumineux (BAL) qui permet de réduire le laps de temps nécessaire entre la mise en circulation successive de deux trains, sur une même voie.

Pendant plusieurs mois, l’offre de transport ferroviaire a dû être adaptée afin de permettre ces nécessaires améliorations. Aujourd’hui, la nouvelle offre de transport améliorée peut être proposée aux usagers de la ligne dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Elle sera pleinement déployée à la rentrée de septembre offrant aux abonnés comme aux voyageurs occasionnels des solutions de transport optimales.

Rennes <> Redon : des temps de parcours améliorés
À la rentrée prochaine, le temps de parcours moyen entre Redon et Rennes sera ainsi de 40 minutes contre 47 minutes avant les travaux, avec des circulations rapides proposant des trajets en 34 minutes.
Et les gains de temps seront d’autant plus importants en heure de pointe du matin et du soir : passant de 52 minutes en moyenne à 41 minutes. Pour la liaison avec Vannes, le temps moyen en heures de pointe passe de 29 minutes à 25 minutes.

Grâce à l’arrivée de la LGV et aux travaux complémentaires réalisés sur la ligne Redon-Rennes, le territoire de Redon bénéficie aujourd’hui d’une desserte performante vers Rennes, avec 18 allers-retours quotidiens, et vers Paris, avec 42 minutes de gains de temps de parcours par rapport à 2016.

Les évolutions pour les gares intermédiaires

Les gares intermédiaires de la ligne, profiteront également de ces améliorations. La gare de Messac–Guipry sera, par exemple, desservie à nouveau par deux circulations supplémentaires le matin, dont deux liaisons rapides proposant un temps de parcours de 23 minutes jusqu’à Rennes.

À cette nouvelle offre, s’ajoute les efforts déployés par la ville de Redon et Redon agglomération, en lien avec la Région Bretagne, de Département d’Ille-et-Vilaine et l'État, pour agencer le pôle d'échange multimodal (PEM), déployer des infrastructures de qualité et, ainsi, offrir un service ferroviaire performant pour le Sud de la Bretagne.

Depuis l'ouverture de la ligne à grande vitesse, en juillet 2017, la fréquentation du réseau régional à progresser de +17% sur TGV et +9% sur TER."

Les passages à niveau de Neau et Bréé supprimés

En Mayenne, le Département acte lui la suppression des passages niveau (jugés préoccupants) de Neau et de Bréé… après 6 ans d’études, de concertation et d’enquête. Dès 2001, un protocole d’accord avait été signé entre l’Etat, Réseau Ferré de France et la Région pour officialiser la suppression de 12 passages à niveau préoccupants en Pays de la Loire dont ceux de Neau, Brée et de St Pierre-la-Cour. A ce jour, 5 n’ont pas encore été supprimés dont ceux de Neau et de Brée. Le Département vient d’acter leur suppression après 6 ans d’études, de concertation et d’enquête.