Des rennais ont participé dans Game of Thrones

25 avril 2019 à 8h51 par Mathieu LOPINOT

La société rennaise Golaem a créé un logiciel pour simuler des scènes de foule en 3D, des images utilisées dans Game of Thrones.

HIT WEST
Game of Thrones

Chronique dans la Matinale :


Écouter le podcast


Golaem, installée avec ses 6 salariés à Cesson Sévigné, a créé un logiciel en mai 2011 pour simuler des scènes de foule en 3D. De quelques personnes à des centaines de milliers de personnages, le tout en images de synthèse. Des images utilisées depuis la saison 3 de Game of Thrones, dont la dernière saison, la 8e, est diffusée depuis avril 2019. Stéphane Donikian, le PDG de Golaem :


Écouter le podcast


Le logiciel permet de choisir les vêtements des personnes, la couleur de la fourrure des manteaux, leurs comportements. Il est possible de créer des scènes de bataille, ou alors simplement faire marcher les personnages. Tout est possible.



Très pratique pour les réalisateurs, cela évite de réunir des centaines de figurants sur un plateau de cinéma pour tourner certains scènes, difficile à gérer. Le record c'est 300 000 figurants pour le film Gandhi.


Écouter le podcast


Le logiciel Golaem a été utilisé sur Walking Dead, la série Versailles en France, des Marvel, comme Black Panther, Spiderman, Thor, Pirates des Caraïbes, 120 battements par minute. Des films et séries, en France et à l’étranger. Mais au départ, Stéphane Donikian, ne pensait pas utiliser son logiciel pour le cinéma. A la base, le logiciel de simulation de foule est issu d'un laboratoire de recherche à Rennes.


Écouter le podcast


Golaem a reçu un reçu un Emmy Award à Los Angeles début avril, les oscars des effets spéciaux dans le cinéma.