Actualités régionales

Des records de précipitations sur l'Ouest

11 juin 2020 à 19h45 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

Elle s’appelle Nadine… Une dépression s’est abattue sur l’Ouest toute la journée de ce jeudi engendrant de fortes pluies et des inondations.

L’alerte météo est toujours en cours sur l’Ouest avec le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor en vigilance orange pour risques de pluies-inondations jusqu’à demain 6h. L’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée sont quant à eux en vigilance jaune. Les vents eux pourraient souffler jusqu’à 100km/h sur les caps les plus exposés en Bretagne notamment, secteur de Carnac dans le Morbihan.

De fortes pluies qui ont fait battre des records en Bretagne notamment… Alexandra Brunois

Écouter le podcast

"Des records de précipitations ont été enregistrés ce jeudi… avec plus de 64 mm d’eau tombés par exemple à Ploudalmézeau dans le Finistère… soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie en quelques heures. Record de pluies pour un mois de juin aussi avec 59 mm du côté de Camaret-sur-Mer où le précédent record de 1981 faisait état de 26 mm de précipations.

De fortes pluies qui ont causé quelques inondations… notamment à Locmaria-Plouzané dans le Finistère, des rues ont été inondées également à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique et Redon en Ille-et-Vilaine. En Vendée, c’est la départemental RD 949 qui a été fermée à la circulation une partie de l’après-midi hier à hauteur du contournement de Talmont-Saint-Hilaire".

A Quimper, près de 33 mm d’eau sont tombés en moins de 24h… battant le précédent record du 6 juillet 1987 !

Bonne nouvelle pour le moment : l’ensemble des cours d’eau de l’Ouest surveillé par Vigicrues reste au vert… c’est-à-dire sans risques de débordements.

En France, 5 nouveaux départements entre le Languedoc et le sud du Massif Central ont également été placés en vigilance orange pluie-inondation et Orage à partir de cette nuit. Sont concernés : l'Aveyron, le Gard, la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire.

UNE ACCALMIE CE VENDREDI ?

Les prévisions météo semblent plus clémentes pour ce vendredi sur l’Ouest… avec des averses un peu moins soutenues qu’aujourd’hui en Bretagne et Pays-de-la-Loire… et même quelques éclaircies attendues en milieu de journée. Il y aura toutefois un risque d’orages en soirée sur le Sud-Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Au mercure : comptez 12 à 16 degrés dans la matinée, jusqu’à 19 à Rennes, Laval et Cholet, 18 degrés à Vannes, Nantes et Lamballe, 17 à Quimper et La Roche-sur-Yon.