Des produits périmés vendus à prix cassé!

18 novembre 2019 à 7h12 par Alexandra BRUNOIS

Vendre à prix cassé des produits dont la date est dépassée : une initiative expérimentée dans deux hypermarchés Carrefour à Vannes et à Rennes. Objectif : lutter contre le gaspillage. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

C’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Objectif : la prévention du gaspillage alimentaire, le réemploi/réparation/réutilisation, la promotion du compostage et l’éco-conception et la lutte contre le suremballage. Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an. Une quantité qui a doublé en 40 ans. Cette semaine, de nombreuses actions sont organisées partout dans l'Ouest… Tout le programme sur https://serd.ademe.fr

A cette occasion, focus sur une initiative expérimentée dans les Carrefour de Vannes et Rennes. On connaissait déjà les rayons consacrés aux produits frais en promotion parce que proches de la date de péremption. Cette fois, Carrefour propose des rabais sur des produits d'épicerie dont la date de durabilité minimum est dépassée : du pain de mie, de l'eau pétillante, du thé...

Ces produits sont regroupés sur une tête de gondole dédiée, comme nous le présente Arnaud Kamara, directeur de l'hypermarché Carrefour de Vannes, où le système est en test depuis plusieurs mois :

Écouter le podcast
"Par exemple, on ce paquet de café de marque nationale, dont la date est au 15 octobre : c'est une DDM - une date de durabilité minimale,"à consommer de préférence", ce qui est complètement différent d'une DLC - date limite de consommation. Ce produit est propre à la vente, il n'y a aucun risque, et il faut savoir que des tests de vieillissement de produits sont faits par le service qualité, avec des panels de consommateurs qui goûtent les produits, pour vérifier que d'un point de vue gustatif, il n'y a pas de surprise pour le consommateur quand il va déguster les produits que vous avez là..."

PRODUITS A DATE DEPASSEE CARREFOUR VANNES ETIQUETTE.jpg (165 KB)

Les rabais peuvent atteindre - 60 %, et le système fonctionne... Mais ces produits vendus en promotion étaient auparavant directement donnés aux associations caritatives : ce système ne va-t-il pas entraîner une baisse du volume donné à la Banque alimentaire ou aux Restos du Coeur ? La réponse d'Arnaud Kamara :

Écouter le podcast
"Admettons une série où on a énormément de quantité : l'objet n'est pas de laisser ce produit-là pendant des semaines et des semaines à la vente. D'avance on sait que l'on va en donner une partie aux associations, et une autre partie bénéficiera aux clients. On ne vend pas les produits pendant 6 mois, on se donne 30 jours pour pouvoir les écouler. C'est une part infime de notre activité, c'est une solution complémentaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire..."

PRODUITS A DATE DEPASSEE CARREFOUR VANNES MISE EN RAYON.jpg (431 KB)

Tous les clients ne sont pas forcément prêts à ce type d'achats... Baptiste, par exemple, ne le cache pas au directeur de l'hypermarché :

Écouter le podcast
Baptiste : "Pour moi, le fait que cela soit dépassé, psychologiquement, cela constitue un frein à l'achat..."
Arnaud Kamara : "La date qui est inscrite est une date de durabilité minimale. On vous invite de préférence à la consommer avant, mais si vous le consommer après ce n'est pas grave. On ne vous garantit pas le goût, mais on vous garantit que votre santé ne sera pas altérée."

Carrefour a décidé d'étendre le dispositif à l'ensemble de ses hypermarchés bretons.