Des premières cette semaine en Bretagne !

17 novembre 2017 à 5h57 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’est une une première en Bretagne… C’est ce matin à 11h l’inauguration de la station d’épuration du Corniguel à Quimper. La station biogaz intègre une unité de production par méthanisation qui injecte un biométhane 100% renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF.

Locminé, l'innovante

La station-service ouvre au grand public aujourd’hui… Locminé s’est doté d’une station-service ordinaire qui va distribuer du bioGNV, un gaz naturel pour véhicules rare. Ce biocarburant sans émission de particules et à empreinte carbone nulle est issu de la méthanisation de matières organiques réalisée au pôle énergétique Liger de Locminé. Un carburant intitulé Karrgreen par la société d’économie mixte Sem Liger. La station-service s’installe rue du Maréchal-Leclerc. Elle sera ouverte 24h sur 24 avec paiement en carte bancaire. 3 conférences dédiées aux transports et aux enjeux environnementaux sont programmées à la suite de l’inauguration ce matin.

C’est une première dans l’Ouest… Locminé vient de se doter d’un passage piéton en 3D peint. Un trompe-l’œil de 450€ installé en centre-ville de la cité morbihannaise qui fonctionne dans un seul sens mais donne l’impression d’un obstacle et incite donc les voitures à ralentir. Le trompe-l’œil pourrait être dupliqué à Locminé.

Une horloge calendrier de l'Avent à Morlaix

C’est le 1er du monde… L’Atelier horloger de Morlaix associé à deux designers parisiens vient d’inventer le 1er Noëlomètre… une horloge de verre qui effectue le compte à rebours jusqu’au 25 décembre… comme un calendrier de l’Avent. L’atelier morlaisien met en scène sa création dans un clip de Noël à voir sur sa page Facebook.

Une consultation inédite sur la pollution aux nitrates en Bretagne

C’est la 1ère fois en France qu’une telle expérience est organisée… Les Bretons sont consultés en matière de nitrates dans les eaux. Jusqu’au 6 décembre, ils peuvent apporter leur contribution au débat environnemental. La Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement organise pour ce faire deux réunions publiques. Rendez-vous le 21 novembre de 18h30 à 20h30 à la salle du Ponant à Pacé en Ille-et-Vilaine et le 29 novembre au centre de gestion du Finistère à Quimper. Une inscription préalable est nécessaire sur le site internet de la Préfecture de Bretagne : www.prefectures-régions.gouv.fr/bretagne