Des pluies verglaçantes ont entraîné de nombreux accidents

12 février 2021 à 8h36 - Modifié : 12 février 2021 à 9h52 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Saint-Cado (Morbihan)
Crédit: Yann Launay

La Vendée était en alerte rouge pour pluies verglaçantes au réveil, mais elle a depuis rejoint d'autres départements de l'Ouest sous vigilance encore ce matin. Des perturbations dans les transports sont annoncées d'ici ce soir, transports scolaires et en commun.

Ils ne sont plus que 3 départements en France à être en vigilance rouge pour risques de neige et verglas. La Vendée est repassée en Orange et rejoint les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire toujours sous alerte orange (ailleurs seule une vigilance jaune est émise). Le niveau de vigilance rouge est une alerte extrême et il est très rare qu’elle soit activée. La Vendée a été en vigilance rouge une seule fois auparavant (depuis la mise en place de ces niveaux d'alerte) et c’était pour la tempête Xynthia en 2010. 

Parmi les secteurs les plus exposés : Rocheservière / Montaigu / Les Herbiers / Pouzauges / Chantonnay / Les Essarts-en-bocage / Saint-Fulgent / La Roche-sur-Yon / Le Poiré-sur-Vie / Challans. Le trafic des TER es très perturbé sur la partie Sud des PaysdelaLoire.

Circulation restreinte en Vendée

Compte tenu des conditions météorologiques attendues sur le département, plusieurs mesures de restrictions sont entrées en vigueur en Vendée.
Par arrêté, le préfet de la Vendée a pris les mesures suivantes :
• La vitesse maximale des véhicules et ensemble de véhicules est limitée à 70km/h sur les axes routiers à 2x2 voies et à 50km/h sur les autres axes routiers.
• Les véhicules et ensembles de véhicules ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvres de dépassements sur l’ensemble des axes routiers.
• Les véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 T ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau départemental et communal à l’exclusion des véhicules et engins de secours, véhicules et engins d’intervention.

Le préfet de zone de défense et de sécurité a pris un arrêté réglementant la circulation routière sur le réseau national et autoroutier :
• La vitesse maximale de tous les véhicules est limitée à 70km/h sur les autoroutes (A83 et A87).
• Les véhicules ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement sur les axes autoroutiers du département.
• Les véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 T ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau autoroutier

Des zones de stockage sont mis en place au Bignon et au péage de Beaulieu, pour les camions. Pas de bus en circulation sur le réseau Impuls'Yon, au moins jusqu'à midi dans l'agglomération de La Roche sur Yon. Il n’y a pas de transport scolaire dans ces trois départements (85, 44- 49) ce matin, mais une reprise du trafic est prévue pour ce soir selon le réseau ALEOP.

En Mayenne, le transport scolaire est assuré sur Laval Agglomération, mais pas sur le reste du département. Circulation interdite sur la RD 20 entre le Bois de Bergault et Villiers, à cause de formation de congères, une déviation est en place, même chose pour la RD 157 entre Champéon et Laval, et trafic difficile sur les secteurs de Gorron, Ernée, Lassay-les-Châteaux, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Villaines-la-Juhel et Evron.

Restez chez vous les Costarmoricains !

La circulation des poids-lourds est interdite dans le Morbihan et les Côtes d’Armor ce matin. Des zones de stockages sont mises en place, notamment à Carmoran et Plouigneau pour la N12, à Carhaix et les Landes d’Iffet pour la N164. Reportez vos déplacements, recommandations de la préfecture des Côtes d’armor. La situation est quasi bloquée à cause du verglas, un évènement exceptionnel, et que confirme notre collègue de la radio Océane, Nicolas Vetal, au micro de Pierre et Julien ce matin :

Écouter le podcast

Les écoles et crèches sont fermées à Saint Brieuc. Le réseau secondaire est impraticable sur notre département. Il n'y a pas de transports scolaire sur toute la région Bretagne et aucun bus ne circule à Saint-Brieuc. Beaucoup de voitures sont au fossé d’après les pompiers, rien de grave mais la nuit a été compliquée... et puis des camions sont bloqués : 140 poids lourds sont immobilisés sur la N12 près de Guingamp sur la voie de droite, à hauteur de Louargat en direction de Rennes. La circulation est particulièrement compliquée autour de Pontrieux mais également sur la D788 entre Lannion et Perros-Guirec.

Face à ces conditions météo, les autorités recommandent de reporter tout déplacement ce vendredi.