Actualités régionales

Des petits-déj' gratuits à l'école

21 janvier 2020 à 07h27 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Le petit-déjeuner à l'école avait été testé au printemps dernier, il s'est étendu depuis la rentrée aux écoles volontaires des zones d'éducation prioritaire. Reportage en Ille-et-Vilaine de Yann Launay.

La forme que prend ce petit-déjeuner offert aux élèves varie selon les établissements. Au groupe scolaire Torigné à Rennes, c'est seulement une fois par semaine que le petit-déjeuner est proposé, dans une partie des classes de l'école maternelle et élémentaire. Des parents participent en aidant à servir les enfants, et le petit-déjeuner fait une large place aux fruits bio.

Exemple dans la classe de grande section de Sandrine Bergeon :

Écouter le podcast
"Chaque enfant va se servir, ils sont autonomes, on n'impose pas :" si tu ne veux pas boire, tu ne bois pas, si tu ne veux pas manger, tu ne manges pas"... On travaille sur la faim, si je n'ai pas faim je ne mange pas... On travaille aussi sur la notion de gaspillage : "tu prends ce que tu vas manger".

PETIT DEJ ECOLE RENNES TORIGNE 1.jpg (293 KB)

LA NECESSITE D'UN PETIT-DEJEUNER EQUILIBRE

Ce petit-déjeuner n'est pas seulement un repas, c'est finalement aussi un support pédagogique et un moyen de sensibiliser les parents à la nécessité du petit-déjeuner, et d'un petit-déjeuner équilibré :

Écouter le podcast
"Ce n'est pas faire un petit-déjeuner pour faire un petit-déjeuner : chaque enfant a un petit livret du petit-déjeuner, qui sera remis aux parents. L'objectif est de travailler sur ce que les enfants ont mangé, de montrer aux parents qu'il peut y avoir un petit-déjeuner différent. Le but n'est pas de se substituer aux parents, mais qu'ils fassent ce petit-déjeuner à la maison..."

Après plusieurs mois de fonctionnement, est-ce que ces petits-déjeuners changent quelque chose ?

Écouter le podcast
"C' est vraiment un moment convivial, il y a moins d'enfants qui me disent "je suis un peu fatigué", un petit-déjeuner, c'est vraiment bénéfique..."

PETIT DEJ ECOLE RENNES TORIGNE 3.jpg (459 KB)

DES PARENTS RAVIS, LE RECTORAT ENCOURAGE

De leur côté, les parents approuvent très largement ce dispositif :

Écouter le podcast
"C'est bien pour les enfants : à la maison ils ne déjeunent pas beaucoup..(..)Cela permet aussi de découvrir des fruits, comme la pomme, à la maison il n'en mange pas spécialement, et là le fait que ses copains en mangent, ça incite..(..) Des études ont montré que pour l'attention de l'enfant c'était beaucoup mieux, c'est la chance pour l'enfant de prendre un petit-déjeuner équilibré, cela lui des pistes pour prendre après son petit-déjeuner à la maison..."

Le rectorat dresse lui aussi un premier bilan encourageant de cette expérimentation, comme l'explique Christian Wilhelm, directeur académique des servcies de l'Education nationale en Ille-et-Vilaine :

Écouter le podcast
"Il y avait 2 objectifs initiaux : faire en sorte que tout le monde ait un petit-déjeuner le matin, et avoir une éducation à la nutrition, à la promotion de la santé. L'objectif qui a été aussi atteint, c'est le fait d'associer les parents : l'école n'a pas à se substituer aux parents, mais à travailler avec eux, et là c'est plutôt réussi."

Le dispositif pourrait donc s'étendre aux établissements qui en feront la demande, en zone d'éducation prioritaire et en zone rurale fragile.