Des oursons à Port St Père !

2 mai 2019 à 7h01 par Dolorès CHARLES

Planète Sauvage annonce la naissance de 2 petits mâles, nés le 2 février.

HIT WEST
Crédit: Planète Sauvage

Les oursons commencent tout juste à sortir de leur tanière et à explorer la plaine selon le parc animalier. Leur maman, Nouka était la dernière née chez les ours baribal à Planète Sauvage en 2014, et c’est l’une des seules naissances d’oursons noirs en 2019 en France et en Europe !


"Les ours ont un système de reproduction particulier puisque après l’accouplement (qui survient en été), le développement embryonnaire est bloqué pendant plusieurs mois jusqu’à temps que les conditions soient favorables à la naissance. La véritable gestation ne dure que quelques semaines et survient pendant l’hivernation de la femelle.
À la naissance, les oursons sont très peu développés, aveugles et sourds, ils font la taille d’un marqueur !


Les mères ourses sont particulièrement protectrices avec leur progéniture car elles n’ont des petits que tous les 2-3 ans lorsque les jeunes ont pris leur indépendance.
Au parc, tout c’est fait naturellement ! Nouka à creuser une tanière sous un tronc couché dans un recoin tranquille de son enclos. Les soigneurs l'ont juste protégé des autres ours (et des bisons) pour lui permettre d’élever ses petits en toute tranquillité.
L’ours noir est présent naturellement du Nord du Mexique au Canada. À Planète Sauvage, il y a 2 mâles et 5 femelles adultes qui vivent avec 5 bisons des forêts."


Choisissez un prénom ?


Les soigneurs vous proposent de les aider à choisir le nom des oursons sur la page Facebook de Planète Sauvage parmi ces propositions : Lucky & Maska, Alabama & Yosemite, Kinaï & Koda, Kuruk & Sepa !