Des Maisons France Services vont éclore un peu partout

18 février 2020 à 4h57 par Dolorès CHARLES

C'était un engagement d'Emmanuel Macron né du mouvement des Gilets jaunes : rapprocher les services publics de la population en créant des "Maisons France Services". Chaque canton devrait en être pourvu d'ici la fin du quinquennat. Reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

L'une de ces Maisons France Services a été inaugurée hier (lundi) à Combourg, en Ille-et-Vilaine. Situé près de la mairie, cet espace permet aux habitants d'obtenir de l'aide dans leurs démarches, et des réponses à leurs questions que ce soit sur les allocations familiales, la recherche d'emploi, le logement, les études, la justice... Par rapport aux grandes agences des administrations publiques, la Maison France Services veut apporter aux habitants une proximité, bien sûr, mais aussi une qualité d'écoute, comme le souligne Cécile Noret, responsable de la Maison France Services de Combourg à Yann Launay.

Écouter le podcast

"Toute personne qui arrive, on l'accueille avec le sourire, c'est notre philosophie... Les gens se sentent en confiance, donc s'ils sont bien accueillis, ils reviendront, et on arrivera peut-être à résoudre des démarches parfois très complexes. L'idée, c'est de pouvoir prendre la question, et si on ne peut pas y répondre, c'est d'avoir un réseau qui derrière permet de répondre à la question..."

MAISON FRANCE SERVICES COMBOURG FACADE.jpg (318 KB)

@YannLaunay

Un lieu plus accessible pour les démarches juridiques

Cette Maison France Services de Combourg est une évolution de la Maison des Services au Public créée par la Communauté de communes en 2013. Mais désormais 30 partenaires sont associés à la structure, dont la Poste, Pôle Emploi, la Caisse d'Allocations familiales, la Mission locale, le Bureau Information Jeunesse, l'Agence nationale pour le logement ou encore le Ministère de la Justice, puisque les habitants peuvent aussi pousser la porte de la Maison France Services pour des démarches juridiques. Ce qui présente plusieurs avantages aux yeux de Marie-Paule Regnault-Lugbull, présidente du tribunal judiciaire de Saint-Malo :

Écouter le podcast

"C'est la proximité géographique qui est le plus bénéfique : pouvoir se rendre près de son domicile pour obtenir un renseignement juridique, consulter un avocat ou demander une conciliation. En outre, le fait que ce type d'action ait lieu non pas dans un palais de justice, qui peut être impressionnant, mais dans un lieu un peu plus accessible, un peu plus ordinaire, c'est peut-être moins source d'angoisse pour le citoyen..."

L'objectif de l'équipe est à la fois simple et ambitieux : accueillir et renseigner les habitants quels qu'ils soient :

Écouter le podcast

"Ici on accueille des personnes âgées, en situation de handicap, des jeunes, des personnes en situation d'insertion... Les personnes se mélangent très bien... Il n'y a pas d'étiquette sur les gens quand ils arrivent ici : c'est agréable je pense pour les personnes, même si elles ont une difficulté, cela ne se voit pas... "

MAISON FRANCE SERVICES COMBOURG ACCUEIL CECILE NORET TYPHAINE RICHARD RENAULT SOPHIE REMINIAC.jpg (272 KB)

La responsable de la Maison France Services, Cécile Noret (au centre) avec les 2 agents d'accueil et d'accompagnement : Sophie Reminiac et Tiphaine Richard-Renault @YannLaunay

Des usagers plutôt contents

La maison France Services de Combourg renseigne en moyenne 50 personnes chaque jour. Des usagers plutôt soulagés de ne plus avoir à se rendre systématiquement au siège des différentes administrations, comme l'expliquent Hildegarde et Nicolas :

Écouter le podcast

"Il fallait aller à Rennes ou Saint Malo... Il y a trop de monde dans les grands services, quand on va aux impôts, à la CAF... On doit attendre toujours.. Alors que là on a une écoute, on a tout ce qu'il faut... (..) Et ici les gens sont beaucoup plus rassurants, plus accueillants, plus souriants, ici on est serein, parce qu'on a plus d'explications..."

La Maison France Services de Combourg est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le vendredi de 9h à 12h.

Un reportage de Yann Launay.