Actualités musicales et cinéma

Des lycéens composent avec Da Silva

06 mars 2019 à 18h38 Par Katell LAGRE
Quand des lycéens composent avec le chanteur Da Silva : c'est une classe de 1ère du lycée Rabelais de Saint Brieuc qui a ce privilège. Une collaboration démarrée depuis plusieurs mois, à l'initiative d'un conseiller d'éducation du lycée et en association avec La Citrouille - la salle de musiques actuelles de Saint Brieuc.

Depuis mardi, Da Silva est au lycée Rabelais, pour aider les élèves à mettre leurs textes en musique.. Petit aperçu d'un atelier musical, avec les impressions de Mathis, Morgan,et Joshua, élèves de 1ère ES au lycée Rabelais :

Écouter le podcast
"Da Silva nous met vraiment en confiance, il tire le meilleur de nous (...) Il ne nous considère par comme en-dessous de lui, il nous considère comme ses égaux (...) C'est quand même plus difficile que ce que l'on imagine.. je pensais que c'était plus simple de poser sa voix, et que Da Silva allait moins chercher la précision.."

C'est Fabrice Chenu, conseiller principal d'éducation au lycée Rabelais, qui a lancé ce projet, soutenu par l'Académie, la Drac et la Région :

Écouter le podcast
"J'avais envie de faire vivre aux élèves vraiment quelque chose de l'intérieur... La chanson, c'est aussi les amener à prendre confiance en eux, à sortir d'une image un peu stéréotypée de la société. Il y a un aspect pédagogique, sur l'écriture des textes, mais pas seulement.."

Des ateliers rendus possibles grâce à la participation de La Citrouille, la scène des musiques actuelles de Saint Brieuc, et à son chargé de l'action culturelle, Yann Tronet :

Écouter le podcast
"J'avais déjà quelques sympathies avec Da Silva depuis quelques années, je connaissais son ouverture musicale, je savais qu'il pouvait s'adapter à toutes les cultures musicales, de tous les jeunes... Emmanuel a cette volonté-là d'être toujours au plus près de son public, il considère que l'artiste n'est pas quelqu'un qui est au-dessus des gens, mais quelqu'un qui est au milieu des gens.."

Les chansons élaborées par les lycéens et Da Silva seront présentées le 25 avril, lors d'un concert de restitution, à La Citrouille, à Saint Brieuc.

Reportage de Yann Launay.