Bretagne

Des lunettes en coquillages et crustacés ...

30 juillet 2020 à 10h22 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Des lunettes fabriquées avec des coquillages : c'est ce qu'ont mis au point Sandrine Guyot et Laurent Pezé, fondateurs de l'entreprise "Friendly Frenchy", basée à Auray dans le Morbihan, et rencontrés par Yann Launay.

Ils cherchaient un matériau respectueux de l'environnement pour créer des lunettes de soleil originales et de qualité. Ce matériau, ils l'ont créé eux-mêmes, en collaboration avec des laboratoires de recherche, et leurs montures sont fabriquées en France à partir de coquillages de récupération, comme l'explique Sandrine :

Écouter le podcast

"Par exemple là on a des palourdes d'une cabane d'ostréiculture de Locmariaquer. Une fois les coquillages collectés, on va les nettoyer, et ensuite ils vont être concassés, broyés et micronisés, réduits en poudre très fine, pour l'agglomérer à nos deux matières différentes, parce qu'on a deux procédés : par injection, dans des moules, ou sous forme de plaques pour faire de la découpe, des lunettes fait main..."

FRIENDLY FRENCHIE LUNETTES HOMARD ET COQUILLES DE MOULES.jpg (295 KB)

@YannLaunay

La nouveauté, des lunettes à partir de moules et de homard

La coquille Saint Jacques, les coquilles d'huîtres, de coques, de palourdes peuvent être utilisées. Mais les deux fondateurs de la marque "Friendly Frenchy" ont même été encore plus loin : ils lancent cette année un modèle de lunettes fabriquées à partir de coquilles de moules... et de carapace de homard :

Écouter le podcast

"On a récupéré du homard sur le port de Lorient et des carcasses : aujourd'hui ce sont des déchets qui sont souvent enfouis, et qui ne sont pas utilisés, et nous avons voulu donner une seconde vie à ces déchets. On utilise surtout les pinces : comme pour les coquillages, on les broie, on les micronise et on les insère dans nos matières pour faire les lunettes. On a travaillé sur les carastéristiques techniques attendues d'une paire de lunettes, en termes de souplesse, de résistance, on doit être sur des matériaux hypoallergéniques..."

32 paires différentes

La marque "Friendly Frenchy" propose une gamme de 32 paires différentes, fabriquées pour partie à Auray et pour partie dans l'Ain. Les verres sont français, tout comme l'emballage et la lingette de nettoyage. Des lunettes de soleil vendues de 80 euros (pour les modèles moulés) à 250 euros pour les modèles faits à la main :

Écouter le podcast

"On voulait être une marque accessible. On a vite été confrontés aux réalités : fabriquer en France, investir dans de la recherche, s'inscrire dans une démarche vertueuse pour réduire notre impact... C'est du travail, du temps, et ce n'est pas nécessairement le plus économique maintenant, sur de la lunette de créateurs, en fait main, avec notre positionnement à 250 euros, on est clairement dans les prix du marché... On voulait faire le prix le plus juste en ayant un produit éco-conçu et fabriqué en France..."

FRIENDLY FRENCHIE SANDRINE GUYOT ET LAURENT PEZE.jpg (344 KB)

Laurent Pezé et Sandrine Guyot @YannLaunay

L'entreprise n'a que trois ans d'existence : 3 ans, c'est souvent un tournant dans la vie d'une entreprise... et Friendly Frenchy semble bien partie pour durer :

Écouter le podcast

"On ne sait pas si c'est l'effet du confinement ou l'effet des 3 ans, en tous cas cela plaît et on sent un réel engouement aussi bien du public que des opticiens pour les produits made in France et biosourcés... Cela fonctionne : on a quelques modèles en rupture de stock... On reste une jeune et petite structure, mais c'est la passion qui nous anime, et on a une inspiration qui nous occupera encore quelques années pour développer les prochains modèles..."

FRIENDLY FRENCHIE DETAIL BRANCHE LUNETTE FABRICATION FRANCAISE.jpg (218 KB)

@YannLaunay

Sandrine et Laurent ont reçu un "Oscar du Morbihan", qui distingue les entreprises innovantes. Leurs lunettes sont disponibles sur la boutique en ligne de Friendly Frenchy, à l'adresse www.friendlyfrenchy.fr