Des Love Baguettes pour lutter contre le SIDA

7 octobre 2019 à 5h10 par Alexandra BRUNOIS

C'est parti pour la 3ème édition de l'opération Love Baguette! Acheter votre baguette en forme de ruban pour participer au combat contre le virus du SIDA !

HIT WEST

L’opération « Love Baguette » a démarré ce week-end pour s’achever le 15 octobre… En France, un millier de boulangeries participe à cette édition, dont plus d’une centaine dans l’Ouest, en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Pour la 3ème année, les artisans boulangers-es des vous proposent des baguettes en forme de ruban au prix de 2 euros. La moitié sera reversée à l’association Aides, pour soutenir la lutte contre le VIH car le combat continue.

Aujourd’hui en France, 25 000 personnes vivent avec le VIH/ le Sida sans le savoir. Matthieu Stéphant, le trésorier de l’association Aides en Bretagne, basé à Lorient, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« C’est plus comme avant où il y avait les grandes campagnes pour prévenir du VIH. Maintenant, on a des traitements qui fonctionnent très bien qui rendent la vie vraiment facile aux personnes séropositives au VIH. Ils ont la même espérance de vie qu’une personne normale. Du coup, les gens pensent que ça y est, on en guérit… alors que pas du tout on peut encore l’attraper, on vit très bien mais on peut encore attraper le VIH. – Et on vit tous les jours avec des médicaments, ce n’est pas l’idéal non plus. – Oui, c’est ça. »

La maladie ne fait plus peur, Matthieu Stéphant, le trésorier de l’association Aides en Bretagne, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« C’est stable en Bretagne… En règle générale en France, le nombre de personne vivant avec le VIH est stable mais malheureusement ne baisse toujours pas. C’est les nouvelles contaminations. Les personnes ignorantes qu'on n’arrive pas à avoir pour éradiquer la pandémie. – Encore une fois, les publics les plus visés aujourd’hui ce sont lesquels ? - Nos publics prioritaires à nous chez Aids ce sont les personnes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes migrantes, les consommateurs et consommatrices de produits psychoactifs, les travailleurs, travailleuses du sexe et les personnes transgenres. »

Depuis 2017, 150 000 € ont été collectés grâce à l’opération Love Baguette parrainée par Norbert Tarayre M6, de l’argent qui servira à intensifier les actions de dépistage partout en France.

En Bretagne, un marathon du dépistage est prévu à Lorient autour du 1er décembre Journée mondiale de lutte contre le Sida. Plus d’infos aussi sur www.jemedepiste.com

En attendant vous pouvez retrouver la boulangerie qui vend des Love Baguette la plus proche de chez vous, sur le site www.lovebaguette.com