Des loups en Bretagne : la thèse repoussée par les scientifiques

26 septembre 2018 à 3h20 par Alexandra BRUNOIS

Le loup serait-il de retour en Bretagne ? Des témoins en auraient aperçu un spécimen au début du mois, au bord du lac de Guerlédan, sur la commune costarmoricaine de Caurel. Pour l'Observatoire du Loup, qui a donné ces informations, il n'y aurait plus de doute : un ou plusieurs loups se seraient installés en centre-Bretagne! Un point de vue loin de faire l'unanimité chez les scientifiques...

HIT WEST

Un ou 2 spécimens de loups aurait apparemment élu domicile dans la région, du côté du lac de Guerlédan sur la commune de Caurel. Une affirmation de l’Observatoire du loup qui accumule les preuves depuis quelques semaines… photo, carcasses et hurlements notamment. Une crotte de grand canidé aurait même été retrouvée dans le secteur et analysée. Selon lui, il semblerait que les animaux soient au moins 2… un mâle et une femelle. Ils auraient suivi la Loire depuis le Limousin. Reste maintenant à les localiser précisément… entre Mûr-de-Bretagne, Pontivy, Rostrenen et Le Faouët.

https://observatoireduloup.fr/2018/09/22/septembre-2018-le-retour-du-loup-en-bretagne/

AUCUNE PREUVES SCIENTIFIQUES

Pour l'Observatoire du Loup, il n'y aurait donc plus de doute : un ou plusieurs loups se seraient installés en centre-Bretagne... Un point de vue loin de faire l'unanimité... Pour François de Beaulieu, ethnologue, naturaliste et spécialiste du loup en Bretagne, il faut rester très prudent :

Écouter le podcast
"On ne peut absolument pas prendre au sérieux les pseudo informations publiées par l'Observatoire du loup, qui n'est qu'un petit groupuscule sans contact avec les scientifiques sérieux ou avec l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage.. Les témoignages que l'on a à l'heure actuelle ne permettent pas de dire que le loup serait présent en Bretagne."

Loup d'Europe @Béatrice Dopita

Mais si le loup n'est pas encore présent sur le territoire breton, pour François de Beaulieu, il est possible de voir des loups s'y installer dans un avenir proche. La population de loups s'accroît, en France : à partir des Alpes du sud, ces loups de souche italienne ont déjà progressé vers le Nord-est et vers les Pyrénées, et les loups sont capables de parcourir de grandes distances en peu de temps :

Écouter le podcast
"On ne peut pas exclure l'hypothèse de loups qui partent à l'aventure, et comme la Bretagne est en bout de ligne, ils pourront arriver en Bretagne. Mais une fois arrivés là, la Bretagne est un pays particulièrement inhospitalier pour le loup, il y a un mitage du territoire, une présence humaine, qui lui rendra la vie particulièrement difficile."

Si le loup revenait en Bretagne, cela mettrait fin à une période d'absence finalement assez courte : les tous derniers spécimens auraient été vus au tout début du XXème siècle en Bretagne, mais une population de loup significative cohabitait avec les hommes jusqu'au milieu du XIXème :

Écouter le podcast
"Il y avait globalement, au début du 19ème siècle, environ 500 loups en Bretagne, qui faisaient des dégâts sur les animaux domestiques, mais qui étaient aussi les nettoyeurs de la nature, ils mangeaient beaucoup de charogne, ils tuaient les animaux malades de la faune sauvage."

François de Beaulieu est l'auteur du livre "Quand on parle du loup en Bretagne", dont la réédition augmentée est prévue l'an prochain.

Un reportage de Yann LAUNAY