Bretagne

Des flambeaux contre la réforme des retraites

24 janvier 2020 à 08h02 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nantes, à Rennes, à Lorient ou encore à Poitiers hier soir, derrière les syndicats. Munis de flambeaux, ils ont défilé contre la réforme des retraites.

Ils étaient près de 2 à Nantes, 1500 à Rennes, 500 à Lorient… Les manifestants, torche à la main, ont défilé contre la réforme des retraites. Ce nouveau rendez-vous, le second à Nantes, est inspiré d’une initiative marseillaise et permet une continuité du mouvement, démarré en décembre dernier. Dans le cortège, des représentants syndicaux et des salariés, des retraités, des étudiants… Tous, satisfaits de pouvoir manifester sans avoir à se mettre en grève. 

Écouter le podcast

Un rendez-vous d'un nouveau genre

Avant la journée de mobilisation de vendredi, la manifestation aux flambeaux est une manière de réunir, entre autres, ceux qui ne pourront pas gonfler les rangs le lendemain. Bernard Valin est co-secrétaire de la FSU 44 :

Écouter le podcast

Ça permet à des salariés qui ne font pas forcément grève de se retrouver ensemble…

L'étape cruciale du conseil des ministres

Ce vendredi, le projet de réforme des retraites (ou plutôt les 2 projets) sera présenté en conseil des ministres, avant d’être débattu à l’assemblée à partir du 17 février. De cette présentation à l’exécutif, les syndicats n’en n’attendent pas grand chose, ou alors peut-être quelques éclaircissements. 

Écouter le podcast

Une nouvelle journée de grève et de mobilisation, la 51è, a été organisée par l’intersyndicale ce vendredi. Ils étaient plusieurs milliers dans les rues des villes de l'ouest.