Des emplois menacés chez Nokia à Lannion, des recrutements chez PSA à Rennes et ailleurs...

7 septembre 2017 à 3h16 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Une mauvaise nouvelle du côté de l’emploi en Bretagne


Nokia prévoit 597 suppressions d’emplois sur ses sites de Paris et Lannion d’ici 2019. L’annonce est tombée hier soir... via un porte-parole du groupe finlandais. La répartition entre les deux sites n’est pas décidée. Mais, on sait déjà que les suppressions de postes affecteront les fonctions centrales et support notamment sur le site costarmoricain. 91 emplois seraient menacés selon la CFDT. Les fonctions recherche-développement elles ne devraient pas être impactées. Le plan sera présenté le 18 septembre aux instances représentatives du personnel.


PSA lui recrute 400 personnes en cette rentrée à La Janais


Pôle emploi organise une journée de recrutement aujourd'hui à Rennes... L’industrie automobile rennaise recrute. Depuis le début de l'année, 1 100 personnes ont été embauchées chez Peugeot-Citroën à Janais.  Il s'agit de répondre à la montée en charge de la production du nouveau SUV Peugeot 5008. 200 nouveaux postes sont proposés aujourd’hui. 400 candidats sont attendus à l’Hôtel Rennes Métropole.


La filière Mer aussi recrute


La filière de la mer recrute... C’est le constat des professionnels qui parlent même d'une filière d'avenir. Il existe plus de 900 métiers de la mer. Pôle emploi et Cap avenir, association de promotion du monde maritime et de ses débouchés, organisent depuis plusieurs années un Forum de la mer. Un rendez-vous qui aura lieu pour la première fois à Saint-Brieuc le 25 septembre prochain, dans le hall du Carré Rosengart sur le port du Légué.


Du côté des formations, on recrute dans la région...


Enedis recrute… La société gérante du réseau d’électricité en France vient d’embaucher 46 personnes en alternance en Bretagne… des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils sont 12 dans le Finistère, 12 en Côtes d’Armor, 11 en Ille-et-Vilaine et 11 en Morbihan. Parmi eux : 12 femmes ! Au total : ce sont 72 personnes qui sont en alternance dans l’entreprise cette année. Enedis leur propose une formation de qualité et les accompagne dans l’obtention de leur diplôme… du Bac Pro aux diplômes d’ingénieurs en passant par les BTS et Masters.


A Saint-Brieuc, une journée de découverte des métiers et formations du Numérique est programmée par la Maison de l'Emploi aujourd'hui. Ca se passe à l'espace wifi du Carrefour de Langueux. Rdv de 10h à 19h.


Le futur centre de Service Militaire Volontaire recherche 50 volontaires à Brest...


L’ouverture prochaine du 1er centre de Service Militaire Volontaire de l’Ouest se prépare quant à lui à Brest… La campagne de recrutement bat son plein pour trouver les 50 premiers volontaires-stagiaires. Le dispositif est ouvert aux hommes et femmes entre 18 et 25 ans sans diplôme, sans qualification, mais décidés à rebondir. Ils seront accompagnés pendant 6 à 12 mois en caserne et pourront entamer une formation professionnelle civile. Les formations initiales se dérouleront sur le site de la Villeneuve à Guilers. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 15 octobre pour postuler sur www.defense.gouv.fr/smv