Actualités régionales

Des doudounes bretonnes en matière recyclée

16 juillet 2019 à 11h56 Par Alexandra BRUNOIS
Julia et Arthur portent leur doudoune en matière 100% recyclées
Crédit photo : Yann Launay

Alors que le gouvernement vient de présenter son projet de loi pour une économie circulaire, deux jeunes ingénieurs morbihannais se lancent dans la fabrication de vêtements recyclés. Focus sur leur doudoune en matière 100% recyclées avec Yann Launay.

Pour l'hiver prochain, Julia et Arthur ont conçu une doudoune composée à 100% de matières recyclées. C'est une première pour une doudoune. Présentation du prototype avec Arthur, co-fondateur de la marque "Refa" pour Recycled Fashion :

Écouter le podcast
"Le tissus est en nylon 100% recyclé, issu de filets de pêches et de déchets industriels. L'isolant est issu de bouteilles de plastique.. La fermeture elle-même est recyclée, jusqu'au logo, sur la manche, en coton recyclé."

DOUNOUNE RECYCLEE REFA MATIERES UTILISEES.jpg (298 KB)

Julia et Arthur ont travaillé par le passé pour de gros distributeurs de vêtements et d'articles de sport, avant de prendre une année pour voyager autour du monde. Ils ont pu mesurer l'ampleur de la pollution et à leur retour en France, fin 2018, ils souhaitaient apporter leur pierre à l'édifice, comme l'explique Julia, co-fondatrice de la marque Refa

Écouter le podcast
"En revenant en France, en décembre, il faisait froid et on avait décidé d'acheter des vêtements éthiques, et on ne trouvait pas d'offre, ou ce n'était pas notre goût ou dans notre budget.. On s'est dit pourquoi ne pas créer notre propre vêtement, qui soit écologique, tendance et pas trop polluant. Au niveau de sa fabrication en elle-même, cela va économiser 90% d'eau et émettre 30% de CO2 en moins par rapport à une doudoune classique."

DOUDOUNE RECYCLEE REFA LOGO.jpg (357 KB)

Julia et Arthur voulait proposer une doudoune en matériaux recyclés, mais aussi une doudoune fabriquée en Europe (elle sera fabriquée en Bulgarie) et une doudoune qui soit durable, dans tous les sens du terme :

Écouter le podcast
"Sur la coupe, on a quelque chose d'assez classique, avec des couleurs qui durent.. On a un tissus un peu plus épais que ce que propose généralement la concurrence, et c'est vrai pour tous nos matériaux, pour que votre doudoune ne se déforme pas.. Dans toute la démarche, on voulait un vêtement qui puisse durer plusieurs années."

DOUDOUNE RECYCLEE REFA DETAIL.jpg (296 KB)

Pour lancer la fabrication de leur première collection, Julia et Arthur ont fait appel à la plateforme Ulule. Leur objectif est de prévendre 130 doudounes, pour financer l'achat des matériaux et une partie de la fabrication. Les doudounes Refa sont proposées en prévente à 170 euros, jusqu'à ce mercredi 17 juillet minuit.

https://fr.ulule.com/ladoudounerefa/