Des astuces pour bien acheter son billet d'avion !

25 février 2019 à 14h00 par Emilie PLANTARD

Oui, il y a des astuces pour bien acheter son billet d'avion. Et c'est Fabien et Julie qui vous les donnent dans Sur Place ou à Emporter !

HIT WEST
Vous devez acheter un billet d'avion ? On fait le point.
Crédit: Hit west (archives)

Peut-être l'avez-vous déjà expérimenté, le prix d'un billet d'avion peut varier du simple au double selon la manière dont vous vous y prenez. Alors comment obtenir les meilleurs tarifs ? Tout d'abord en réservant tôt. Plus vous anticipez votre voyage et plus vous avez de chances de bénéficier de bons tarifs. Les prix s'envolent au fur et à mesure que l'avion se remplit et c'est le même principe pour le train. Sachez cependant qu'avec les compagnies lowcoast, vous ne pouvez réserver que 6 mois à l'avance car les ventes de billets ne sont pas ouvertes avant.

Écouter le podcast

Les comparateurs de prix sont vos amis

Oui c'est fastidieux, mais il est indispensable de comparer les prix ! Il existe de nopmbreux sites tels que Google Flight ou Kayak pour vous aider. Attention cependant à bien examiner toutes les conditions de vol ou de paiement. Lorsque vous voyez un tarif intéressant, pensez à vérifier le temps de vol, le nombre d'escales, l'inclusion d'un bagage en soute ou encore les conditions de carte bancaire. En effet, certains prix affichés sont valables sous condition de paiement avec une carte précise.

Attention certaines compagnies aériennes pratiquent l'IP tracking, c'est-à-dire qu'elles enregistrent votre adresse IP lorsque vous visitez leur site. Donc lorsque vous revenez plus tard, comme par hasard les prix auront légèrement augmenté ! Petite conseil donc, procedez à des simulations depuis différents postes.

Des petits conseils en pagaille...

Abonnez-vous aux Newsletters des compagnies aériennes pour être informé des offres promotionnelles, elles peuvent vous faire gagner jusqu'à 40% sur votre billet d'avion. Autre conseil et pas des moindres, pensez à vous renseigner sur la compagnie ave laquelle vous comptez partir. Une liste noire de l'Union Européenne existe et recense toutes celles qui ne sont pas autorisées à voler en Europe.

Lors de l'achat, jetez également un coup d'oeil sur les conditions d'annulation ou de modification de votre billet ainsi que les compensations proposées en cas de retard de vol. Lors de l'achat vérifiez bien qu'un verrou apparaît dans la barre de recherche en haut de l'écran. Faites enfin une capture d'écran de la page récapitulative qui apparaît après votre paiement.

Retrouvez tous les podcasts de Sur Place ou à Emporter sur la page de l'émission.