Actualités régionales

Des algues dans nos assiettes grâce à Alan

20 novembre 2019 à 07h36 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Les plats à base d'algues ont le vent en poupe. Focus sur les marques "La Marmite de Lanig" et "Couleur Estran" du finistérien Alan Stéphant. Des plats 100% bio originaires de Pont-L'Abbé. Reportage de Yann Launay

Les algues se font une place de plus en plus grande dans nos assiettes, mais un jeune Finistérien est bien résolu à accélérer le mouvement : Alan Stéphant a lancé une gamme de plats préparés avec du haricot de mer, de l'algue dulce, du kombu royal et du wakamé. Des plats 100% bio, élaborés et conditionnés à Pont-L'Abbé.

Et ça marche : alors que la marque lancée par Alan : "La Marmite de Lanig", a seulement 2 ans, les ventes augmentent rapidement. Alan a reçu la deuxième prix du concours national de la création alimentaire bio, et il vient de lancer une deuxième marque: "Couleur Estran", avec une gamme de soupes.

Alan en est convaincu : l'algue est aujourd'hui sous-utilisée alors que c'est l'aliment de l'avenir, ne serait-ce que pour ses qualités nutritives :

Écouter le podcast
"C'est une source de fibres, de protéines, de minéraux, de vitamines, d'antioxydants... C'est vraiment l'objectif que l'algue devienne un légume comme on peut utiliser de la carotte, ce qui est le cas par exemple en Asie, mais je pense qu'en France on est aujourd'hui dans cette démarche de mieux penser ce que l'on mange..."

Pour ses recettes, Alan utilise uniquement des algues bretonnes :

Écouter le podcast
"On travaille avec des récoltants professionnels basés à Roscoff et à Lesconil. C'est une ressource vraiment durable, il y a déjà ce qu'il faut aujourd'hui dans la mer, et on peut imaginer de développer chez nous la culture de l'algue, comme en Asie..."

PLATS PREPARES AUX ALGUES LA MARMITE DE LANIG POELEE CAROTTE LENTILLE HARICOT DE MER.jpg (271 KB)

Ingénieur agronome de formation, Alan a créé ses recettes de A à Z, avec l'aide de ses proches :

Écouter le podcast
"Je me suis familiarisé avec les algues, je les ai goûtées nature...J'ai impliqué mes parents, ma femme, ma soeur, mon beau-frère.. Tout le monde s'y est mis. On en a sélectionné 3, et on a commencé à les cuisiner, à faire des mélanges avec des légumes, des céréales, des épices..."

C'est peut-être une des clés du succès : Alan introduit les algues de façon progressive, prudente, dans ses plats :

Écouter le podcast
"Gustativement, certaines peuvent être fortes en goût.. On a préféré démarré avec, sur les premières gammes, entre 5 et 12% d'algues, pour ne pas rebuter, la démarche c'était aussi de s'adresser à des gens qui ne connaissent pas du tout les algues.. Dans les 3 nouvelles recettes, on a augmenté la quantité d'algue, on est allé jusqu'à 15%..."

Les poêlées "La Marmite de Lanig" sont proposées dans plusieurs dizaines de supermarchés dans l'ouest. Les soupes et poêlées "Couleur Estran" sont disponibles dans les magasins bio, et sur internet.