Bretagne

Dernier jour de fortes chaleurs dans l'Ouest !

25 juillet 2019 à 08h57 Par Dolorès CHARLES
Saint-Philbert
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Orages annoncés la nuit prochaine, circulation différenciée en route, et lancement de l'application gratuite de Météo Bretagne sur IOS et Android.

De fortes chaleurs encore au programme, mais c’est sans doute notre dernier jour à souffrir… Le soleil dominera en Bretagne et en Pays de la Loire, mais les nuages seront plus nombreux ce soir et des orages sont attendus la nuit prochaine. Les températures minimales de 18 à 25° ce matin. Il fera encore 29° à Vannes ou 33° à Rennes cet après-midi. Jusqu'à 36° dans les Mauges, 40° de maximales à Angers et Mayenne et 41° même au Mans. La qualité de l’Air en Pays de la Loire est de niveau moyen dans les grandes villes ligériennes ce jeudi.

20 départements en alerte rouge

La région Pays de Loire ainsi que l’Ille-et-Vilaine restent en vigilance Orange pour canicule (au total 60 départements en France). Le niveau 3 du plan alerte canicule est maintenu jusqu’à demain en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. 20 départements du Nord à l’Ile de France ont aussi été placés « en alerte rouge » par Météo France contre 4 seulement lors de la canicule de juin dernier. De nombreux records de températures sont tombés ! A Dinard par exemple, Météo-Bretagne a relevé 37,6° mardi, ce qui est un record pour un mois de juillet depuis 1945. Météo Bretagne, qui lance d’ailleurs son application gratuite sur Android et iOS (cf : ci-dessous)

Circulation différenciée

A Paris, la circulation différenciée est maintenue ce jeudi dans la capitale et sa petite couronne, entre 5h30 et minuit. Seuls les véhicules aux vignettes Crit'Air allant de 0 à 2 seront autorisés à circuler. La Ville de Nantes réfléchit à mettre en place la circulation différenciée. Problème rappelle Presse-Océan ce matin : seulement 10 % des véhicules sont équipés de la vignette Crit’Air en Pays de la Loire.En Loire-Atlantique, la préfecture recommande d’acheter ces certificats sans tarder. Pour l’obtenir, il suffit de se connecter muni de sa carte grise sur www.certificat-air.gouv.fr Le certificat est envoyé sous quelques jours par courrier. Le tarif, 3,62 €.

Météo Bretagne lance son apppli

Après deux ans de développement, et en pleine canicule, Météo Bretagne lance son application sur Android et iOS. Un projet démarré par un financement participatif sur la plateforme Gwenneg en 2017. Franc succès : plus de 13 000€ récoltés dont près de 4000 par la Région Bretagne. L’appli gratuite de Météo Bretagne propose évidemment des météo locales par commune et par plage.

Si vous la téléchargez, vous serez aussi avertis en cas d’alerte ! Pas d’alerte canicule en Bretagne, mais vigilance orange en Ille et Vilaine et sur toute la région des Pays de la Loire. Le niveau 3 du plan canicule reste activé en Loire Atlantique ou Vendée, et les villes prennent des dispositions : Nantes réduit par exemple jusqu’à 50 % sa consommation quotidienne d’eau.

Les rails en surchauffe à la SNCF

Grosse galère hier en gare de Montparnasse à Paris. La canicule a impacté la circulation des trains, ce sera encore le cas vraisemblablement aujourd’hui alors la SNCF vous demande de reporter si vous le pouvez vos déplacements. Echange et remboursement des billets gratuits jusqu’à lundi inclus !