Actualités régionales

Derby de folie : Rennes bat Nantes 3-2

02 février 2020 à 15h04 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

C'était le derby attendu entre le FC Nantes et le Stade Rennais vendredi, un derby qui a tourné en la faveur des Rouges et Noirs (3-2)

Il y a des derbies qui restent dans les mémoires, celui de vendredi en fait assurément partie. Une référence pour les Rennais, un traumatisme qu'il va falloir évacuer au plus vite côté Canaris. Et ça ne sera pas simple à en croire Christian Gourcuff, l'entraîneur du FC Nantes, interrogé par Charles Guyard.

Écouter le podcast

"40 ans de carrière et je n'ai jamais vu ça, maintenant la vie continue, c'est du football ! Il y a un autre match après, qui nous attend mardi. Il faut digérer ça, ce sera difficile surtout physiquement... parce qu'on a aussi Dennis Appiah qui est sorti sur blessure, avec un secteur défensif qui est déjà décimé même si on va retrouver Andrei Girotto, c'est assez compliqué. Je pense que ce scénario avec une défense titulaire, ce n'est pas imaginable. La vie ne s'arrête pas là, il faut s'en prendre à nous mêmes, et puis il y a un match mardi, et puis un autre après on va continuer...."

Humiliés par les voisins rennais

Rejoints et même humiliés par les Rennais dans les arrêts de jeu, les Canaris ont sombré en deux minutes au Roazhon Park. Et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes pour Abdoulaye Touré qui, malgré tout, reste optimiste.

Écouter le podcast

"C'est à nous de nous remettre en question, comme d'habitude ... mais là il va falloir que l'on tape vraiment du poing sur la table parce que cette fin de match là ne doit pas se reproduire. On doit rester concentré jusqu'à la fin... que ce soit contre Rennes ou n'importe quelle équipe ... on le paie cash. Inquiétant ? Non car on a vu qu'on pouvait faire de bonnes choses sur les deux matchs, après ça paie cash quand on n'est pas concentrés, il va falloir justement travailler sur ça, et être plus rigoureux parce que si on pêche dans cet acte là ça va être compliqué jusqu'à la fin..."

Et ce qui va être compliqué aussi, c'est le match qui attend les Nantais à la Beaujoire puisqu'Abdoulaye Touré et ses partenaires y accueillent le PSG mardi soir. A peine remis de ses émotions après la victoire renversante face à Nantes, le Stade Rennais se déplacera à Lille avec le plein de confiance... et peut-être aussi la nouvelle recrue Steven Nzonzi.

Nzonzi présenté demain matin

Le milieu de terrain champion du monde 98 est prêté jusqu'à la fin de la saison par la Roma. C'est le joli coup de ce mercato hivernal : un renfort de taille d'1 mètre 93 aux cotés de Camavinga et Léa Silicki... Mais James Léa Silicki qui ne craint pas la nouvelle concurrence, il s'est confié à Katell Lagré.

Écouter le podcast

"On va découvrir encore un grand joueur, un joueur d'expérience, cela va permettre encore d'apprendre aux côtés d'un joueur qui a l'expérience du championnat européen et du haut niveau. Dans un club, on n'est jamais seul à son poste, donc c'est normal. On va apprendre et travailler ... Les meilleurs joueront, ou l'un jouera et pas l'autre mais c'est tout pour le groupe... C'est une ambition collective... On attend qu'il apporte beaucoup en tous cas."

Le joueur sera présenté à la presse ce lundi à 10 heures. Dans le même temps Angers a été battu par Reims 4-1 à domicile et Brest s'est écroulé 3-0 à Dijon. Au classement, le PSG vainqueur de Montpellier 5-0 reste évidemment leader après cette 22è journée de championnat devant Marseille (qui joue ce dimanche à Bordeaux) et Rennes. Les Canaris sont 8è, les angevins 10è, et puis le Stade Brestois 14ème.