Derby breton pour Rennes et Lorient

18 décembre 2020 à 6h53 - Modifié : 18 décembre 2020 à 9h39 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

Week-end de derbies dans l'Ouest avec Lorient / Rennes et Nantes / Angers, la Coupe de France remaniée et une image de freestyle devant le Moustoir qui fait le buzz !

Du football avec un week-end de derbys en Ligue 1 ! Dimanche à 15h, le FC Nantes en crise accueille son voisin Angevin bien mieux portant. Dans ce contexte délicat pour le FCN et face à un président Waldemar Kita soupçonné de "fraude fiscale aggravée", les supporters des Canaris restent mobilisés et appellent à un nouveau rassemblement à l'arrêt tramway Beaujoire dimanche 2heures avant le coup d'envoi du derby à la Beaujoire... Juste après, à 17h c'est du 100% breton avec FC Lorient - Stade Rennais. Ecoutez le défenseur des "Rouges et Noirs" Hamari Traoré invité de Kop West jeudi soir.

Écouter le podcast

"Un derby c'est toujours un match difficile, un match difficile et un match engagé.. Il faut le gagner car ils ne sont pas bien placés. Je pense que Lorient c'est une très bonne équipe joueuse. Ils ont de bons joueurs, à nous de faire le maximum pour anéantir leurs points forts. On va essayer d'aller là bas, et de prendre les 3 points, c'est notre objectif de faire un gros match, et j'espère qu'on va se donner les moyens pour remporter ce match !"

Pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1, il y aura aussi dès 13h, le Stade Brestois face à Montpellier à Francis Le Blé. Au classement : Rennes est 6ème, Angers 9ème, Brest 10ème, Nantes 16ème et Lorient 18ème et barragiste. En Ligue 2, 16ème journée de championnat également. L’En Avant Guingamp se déplace sur la pelouse de Chambly à 20h. Les costarmoricains sont actuellement 14ème. Le championnat de National se poursuit ce soir avec le stade Lavallois qui joue à Bastia (FC Bastia Borgo). L'US Concarneau sera à Créteil, le SO Cholet reçoit ce soir Boulogne, et puis le Stade Briochin / Bourg en Bresse. 

COUPE DE FRANCE

La Coupe de France de football aura bien lieu… même remaniée ! Face au retard lié à la crise sanitaire, la compétition va être scindée en deux entre pros et amateurs. Les amateurs vont s’affronter jusqu’à qu’il ne reste plus que 17 équipes. Pour les pros, un 1er tour opposera les 20 clubs de Ligue 2, puis les 10 rescapés affronteront les 20 clubs de ligue 1. Les 15 équipes restantes joueront ensuite les survivants amateurs en 16ème de finale, fin février. Il y aura donc moins de duels entre petits poucets et gros clubs.

IMAGE DU JOUR : FREESTYLE !

L'image du jourr est celle d’un jeune breton Maël Auffret-Prieto. Le Lorientais de 18 ans s’entraîne depuis de nombreuses années à jongler avec un ballon. Il a d’ailleurs participé à des championnats du monde et de France de foot freestyle. Mais depuis lundi, il fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le jeune homme a posté sur Twitter une vidéo de ses exploits… On le voit enchaîner les figures avec son ballon sur un son du rappeur Damso… le tout juste devant l’entrée du Moustoir, le stade du FC Lorient. La vidéo a été vue plus de 50 000 fois sur le Net !

Consécration suprême pour l’étudiant en gestion à l’IUT de Vannes, il vient d’être invité par le FC Lorient à présenter un futur show au Moustoir avant un match des Merlus, quand évidemment ça sera possible de recevoir du public dans les stades ! Vous pouvez suivre les exploits de Maël sur Twitter et Instagram @maelfutbol… Et sur sa chaîne youtube : Magic Football Skills !