Derby Brest-Rennes ce week-end en Ligue 1

15 janvier 2021 à 5h31 - Modifié : 15 janvier 2021 à 8h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

[ACTU FOOTBALL] Des déboires de la LFP face aux droits TV à la rencontre 100% bretonne Brest-Rennes. Ecoutez les joueurs Franck Honorat et Martin Terrier.

En Ligue 1, c'est la 20ème journée de championnat qui démarre ce soir avec le match Montpellier-Monaco, à 21 heures. Demain, Angers affrontera le PSG qui vient de remporter le Trophée des Champions aux dépens de l'OM (2-1). Les angevins joueront à Raymond Kopa (21h). Dimanche, le FC Lorient recevra Dijon au Moustoir à 15 heures, sous réserve de pouvoir jouer avec les cas de COVID-19 détectés au sein de l'équipe bretonne. Suite aux nouvaux tests effectués, un autre joueur du groupe professionnel du FCL a été testé positif hier à la COVID-19, soit 12 au total. Or le match est reporté si le club ne peut pas aligner 20 joueurs dont un gardien.






Dimanche, derby Brest / Rennes et puis le FC Nantes accueillera aussi le RC Lens à la Beaujoire (15h). Les supporters des Canaris ont promis d’être présents pour dénoncer à nouveau la gestion du FCN par la famille Kita. RDV à 13H à l’arrêt tram Beaujoire. Quelque 5 000 affiches du Kita Circus ont encore été collées en ville de Nantes, et à Saint-nazaire cette semaine.


BREST-RENNES A 13H


C'est un derby breton indécis qui s'annonce entre le Stade Brestois et le Stade Rennais ! Les joueurs du SB29 sont très costauds à domicile cette saison, avec 6 victoires en 9 matchs. Les Rennais de leur côté vont mieux, ils restent sur une série de 6 matchs sans défaite. Avec un dernier nul rageant face à Lyon après avoir mené 2-0. Le Brestois Franck Honorat s'attend à un gros match !


Écouter le podcast


"Rennes reste quand même une grosse équipe. Si vous regardez le résumé, ils gagnent 2-0 et ils se font rejoindre en fin de match... Voilà, on les avait joué en match amical, où on a perdu et après en championnat où on a perdu également, sur des coups de pied arrêtés. Pour moi, rien n'est joué, cela va être un gros derby surtout à la maison où on est quand même très solides quand on reçoit des équipes." 


Franck Honorat, invité de Katell et Simon dans Kop West cette semaine. Ils avaient aussi invité Martin Terrier. Repositionné dans un rôle de numéro 9, d'avant-centre, le joueur pourrait être l'arme fatale du Stade Rennais dans ce derby 100% breton :


Écouter le podcast


"J'ai pris énormément de plaisir à évoluer en tant que numéro 9... En tant que professionnel je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'être titularisé à ce poste là, mais quand j'étais jeune j'ai eu l'occasion d'être formé à ce poste. Il y a des automatismes qui sont revenus, et cela fait plaisir... Après je suis arrivé à Rennes avec un rôle différent, j'essaie de prendre un maximum de responsabilités, c'est nouveau pour moi donc ce n'est pas facile mais je sens que ça commence à venir et c'est de bonne augure pour la suite !"


Coup d'envoi de ce derby Brest-Rennes dimanche à 13h, au stade Francis Le Blé, à huit clos !


L'AUTRE MATCH CANAL / LFP


Canal+ fait plier la Ligue professionnelle de Football ! Mercredi, la chaîne cryptée avait ouvert la voie à un nouvel appel d’offres, après le retrait de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot. Réunie en conseil d'administration hier, la LFP a ouvert la voie à la remise en jeu des droits TV et à un nouvel appel d'offres, mais la Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro (80% des droits) et non la totalité (avec les 20% de Canal +). Affaire à suivre... 






Par ailleurs, Noël Le Graet 79 ans serait bientôt à nouveau candidat à la présidence de la 3F. Le dirigeant breton tenterait de briguer un troisième mandat. L’élection doit se jouer à la mi-mars.