Dépôts sauvages : Nantes passe à l'offensive

7 février 2019 à 3h55 par Emilie PLANTARD

Ras-le-bol des ces tas d'ordures et d'objets en tous genres dispersés un peu partout dans la ville de Nantes ! Ces dépôts sauvages sont la cible d'une brigade verte, en fonction depuis janvier.

HIT WEST
Nouvelle campagne d'affichage de février 2019
Crédit : Ville de Nantes

Huit mois après avoir lancé son plan propreté, la Ville de Nantes se félicite des premiers résultats et met en action une nouvelle équipe d'agents dédiée à la lutte contre les dépôts sauvages. Cette brigade verte, en place depuis janvier, a pour mission d'informer, de faire de la pédagogie auprès des scolaires, des associations de locataires d'habitat collectif ou encore des commerçants, mais aussi de contrôler les dépôts et éventuellement les verbaliser.

Les dépôts sauvages en ligne de mire...

On peut en voir régulièrement en centre ville, dans les quartiers populaires ou dans sur des routes un peu isolées. Ces tas d'ordures en tout genre parfois imposants et qui restent en place pendant des semaines et grossissant au fil des jours, sont le résultat de dépôts sauvages contre lesquels Johanna Rolland, maire de Nantes, veut lutter plus fermement. Elle répond à Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"Le point noir ce sont les dépôts sauvages parce que ce sont soit des gens qui ne se trompent pas, ça peut arriver, et qui recommencent plusieurs fois et alors c'est de l'incivisme. Ou bien ce sont parfois des gens qui n'habitent pas Nantes et qui profitent de ces lieux pour dépoter leurs ordures et il n'y a rien qui vient justifier ça. C'est pourquoi sur les dépôts sauvages, à partir du 4 mars, 68 euros de verbalisation."

... De la brigade verte

Depuis le mois de janvier, une brigade verte composée de 6 agents assermentés arpente la ville pour traquer les dépôts et leurs responsables. Ils peuvent constater le délit en flagrance ou bien fouiller les poubelles afin de trouver une identité, avant de verbaliser via un PV électronique.


Le montant de la verbalisation est de 68 euros. L'objectif est ainsi de lutter contre la présence de ces dépôts sauvages qui encombrent l'espace publique. Emilie Carrot est la responsable de la brigade verte, elle a pris ses fonctions au 1er février dernier.

Écouter le podcast

"Notre action est quotidienne. On sait aujourd'hui que le déchet appelle le déchet. Un point noir qui perdure c'est parce qu'à l'origine il y a un petit dépôt et on n'agit pas, on n'est pas assez concret. Nous le but c'est de pouvoir agir rapidement pour ne pas que ça dégénère et d' avoir une action concrète pour ne pas que ça se reproduise le lendemain ou le surlendemain."

Une grande campagne d'affichage est prévue dans la métropole à partir du 13 février, afin de sensibiliser les habitants et d'informer sur la possibilité d'être verbalisé.