Dépistage massif auprès des personnels de lycées à Pontivy

17 décembre 2020 à 6h51 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : @prefet56

Reportage de Mathieu Lopinot sur la campagne pilote de tests antigéniques organisée hier à Pontivy, dans le Morbihan.

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne, la Préfecture du Morbihan, l’Académie de Rennes ont testé dans le gymnase du lycée Le blavet hier le personnel volontaire de deux lycées de la Ville de Pontivy, les établissements Joseph Loth et Le Blavet. 188 personnels étaient concernés, et au final 70 volontaires ont fait la démarche pour se faire tester. Des tests antigéniques, bien plus rapides que les tests PCR. En vingt minutes Delphine, professeur d'histoire-géographie à Joseph Loth a eu son résultat négatif  :

Écouter le podcast

"C'est important de savoir, de casser la chaîne de contamination... Je n'ai pas de symptôme, je suis en contact avec des ados toute la journée, et je veux aller voir ma maman à Noël alors je me fais tester. Le virus est toujours là. Dans l'Education Nationale nous sommes exposés, il y a des protocoles sanitaires, on se lave les mains, on aère et nous faisons tout ce qu'il faut, mais nous côtoyons des élèves de 8h à 17H30."

Il faut anticiper la 3ème vague

L'objectif de l'opération est d'expérimenter une première campagne de dépistage par test antigénique uniquement auprès des personnels volontaires, cela ne concernait pas les élèves. Il s'agit aussi d'anticiper si besoin en cas de 3e vague du coronavirus au mois de janvier. Arnaud Guinier, directeur de cabinet du Préfet du Morbihan :

Écouter le podcast

"C'est une opération de taille limitée avec 70 personnes volontaires sur deux établissements, le lycée le Blavet et le Lycée Loth. Le choix de ces 2 établissements s'est fait au regard de la situation depuis fin novembre. Le nombre de cas est assez élevé sur ce secteur. Et le choix de prendre des établissements scolaires car les lycées sont des zones de contamination potentielles sur lesquelles nous avons une attention particulière. L'objectif est de roder le dispositif pour pouvoir potentiellement à partir de la rentrée le déployer de façon importante si besoin. Nous sommes en capacité de déployer ce genre de tests sur plusieurs établissements en fonction de l'évolution de la situation sanitaire."

Pontivy-depistage-a.jpg (63 KB)

La pandémie a toujours un temps d'avance sur nous

Un tour de chauffe en cas de 3e vague début 2021. Laetitia Le Gouven, infirmière responsable pour le service éducation nationale du Morbihan :

Écouter le podcast

"Il a fallu mettre le dispositif en place. Les collègues qui prélèvent ont été formés. Ce matin quelqu'un m'a dit "on a l'impression d'un vrai hôpital de fortune", effectivement hier c'était un gymnase et aujourd'hui c'est un centre de prélèvement. Cette opération permet de connaitre nos besoins et de s'adapter si nous développons à plus grande échelle. La pandémie a toujours un temps d'avance sur nous, essayons d'avoir de l'avance sur elle la prochaine fois."

Comment le test se passe ?

Écouter le podcast

"Ils s'inscrivent, 70 créneaux ouverts. À l'intérieur du gymnase : un espace d'accueil où les volontaires remplissent des documents, ensuite ils passent un entretien et enfin le test. Les volontaires attendent leurs résultats dans leur voiture sur le parking. Au bout de 20 min, ils sont rappelés pour connaître le résultat."

Pontivy-depistage.jpg (58 KB)

Le test antigénique est plus rapide, ce qui permettrait en cas de 3e vague de tester plus efficacement plus de monde et de tracer les cas contacts plus rapidement. Laetitia Le Gouven avec Mathieu Lopinot :

Écouter le podcast

"Avec les tests antigéniques, le tracing est quasi instantané, ce que ne permet pas le RT PCR. C'est plus rapide. Mais la valeur du test antigénique quand il est négatif est nul, il faut seulement retenir la valeur positive sur ce test. En cas de 3e vague, le ministère pourrait demander de développer ces opérations de dépistage à plus grande échelle et sur les élèves cette fois ci. Au point de vu organisation nous sommes prêts."

Pas de cas positif sur cette opération menée hier, les 70 personnels testés se sont révélés négatifs. Comme à Pontivy en Bretagne, des opérations de tests antigéniques sur des personnels de l’Education ont eu lieu à Evron en Mayenne et à Sablé en Sarthe, où la circulation du virus s’accélère... et tous se sont révélés négatifs.