Bretagne

Déménager est désormais un motif valable !

22 mai 2020 à 06h50 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

La case déménagement. Depuis hier, une nouvelle version de l’attestation obligatoire de déplacement est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, avec une nouvelle case pour permettre aux français de déménager en toute quiétude.

L'attestation obligatoire de déplacement, si vous comptez aller au-delà des 100 kms, en dehors de votre département de résidence, compte une nouvelle case. Jusqu’à maintenant, il y avait des déplacements autorisés pour motifs « professionnels, familiaux, scolaires, etc. et depuis hier, une huitième case a été ajoutée, liée au déménagement (fin de bail, achat ou location impossibles à différer).

Le rush des déménageurs

Depuis le 11 mai, c'est de toute façon le rush pour les déménageurs de l'Ouest ! Traditionnellement, les mois de mai et de juin sont déjà une période intense, mais là l'activité explose depuis la sortie confinement car il faut bien entendu rattraper les déménagements qui n'ont pas eu lieu. Ecoutez le témoignage de Patrice, des Déménagements L'Herrou à Brest, invité de l'émission "Sur place ou à emporter" sur Hit West avec Julie et Simon.

Écouter le podcast

"... Beaucoup d'activité, on peut le comprendre après le confinement... On a été pris d'assaut dès le 11 mai. Tout le monde voulait déménager après ces deux mois pour des raisons diverses : fin de bail, des gens qui voulaient occuper des maisons qui avaient été vendues... Des déménagements qui devaient se faire et qui avaient été planifiés. Tout ça à organiser, le carnet se remplit ... Il y a quelques trous comme ça pour des déménagements ponctuels, qui vont pouvoir se réaliser de manière locale dans la Région, mais le mois de juin est quasiment complet et le mois de juillet aussi..."

Une activité qui exige de travailler en équipe et de multiplier les contacts avec les mains. Difficile dans ces conditions de respecter toutes les recommandations sanitaires:

Écouter le podcast

"C'est assez compliqué alors on demande aux clients de jouer le jeu, et de temps en temps de ne pas être présents dans la maison pour avoir cet espace vital, et travailler. Pour les déménageurs, chacun connait sa spécialité : il y en a un qui va faire l'emballage, l'autre le démontage du mobilier, l'autre va pouvoir commencer à ranger le camion ou acheminer les cartons vers le camion... Il y a des moments où par contre ils vont être obligés de travailler en binôme, quand ils vont avoir des meubles assez lourds à porter. Là c'est un moment délicat, où les règles de distanciation ne peuvent être respectées, et puis après on a équipé nos déménageurs de gel hydroalcolique, de masques ou de produit désinfectant pour nettoyer le tableau de bord des camions... Une bouteille de gel aussi pour la voiture personnelle pour qu'ils puissent être protégés..."

12657206_1666811403573974_6217389254583745372_o.jpg (550 KB)