Dématérialisation : les auto-écoles en colère

16 novembre 2017 à 5h12 par Alexandra BRUNOIS

La colère monte chez les auto-écoles : une pétition vient d'être lancée pour demander au gouvernement de revoir l'inscription en ligne des élèves pour l'examen.

HIT WEST

Désormais, comme vous lorsque vous demandez une carte grise, les auto-écoles elles aussi doivent passer par internet pour remplir le dossier d'inscription de leurs élèves... Problème : les dysfonctionnements sont nombreux et les auto-écoles ne parviennent pas à inscrire leurs élèves pour le code ou la conduite... Une gérante d'auto-école du Morbihan a pris la tête de la fronde : Florence Duvivier vient de lancer une pétition et une lettre ouverte au gouvernement, avec le soutien de nombreux collègues de toute la France. Pour la gérante d'ECM conduite, à Lorient, il y a urgence :

Écouter le podcast
"On arrive pas à enregistrer nos élèves, 1 dossier sur 10 est correct... au bout d'un moment, on ne peut plus faire conduire les gens, on ne peut pas travailler. On va mettre dans un premier temps les moniteurs en vacances..."

Les auto-écoles demandent au gouvernement d'intervenir rapidement :

Écouter le podcast
"On ne demande pas à revenir au papier, on demande au gouvernement de faire en sorte que le site fonctionne, et de former les gens qui travaillent derrière le site."

Cette dématérialisation avait pour but de simplifier les démarches et de les sécuriser... La simplification pour l'instant ne semble pas au rendez-vous... Pas plus que la sécurisation, comme l'explique Florence Duvivier

Écouter le podcast
"On s'est aperçu avec un collègue, que lorsque l'on reçoit un dossier en pdf, on pouvait modifier le dossier : changer le nom, la date de naissance... On craint qu'il y ait des fraudes."

Une interview de Yann LAUNAY