Bretagne

Défilés sous pluie battante contre la réforme des retraites !

24 septembre 2019 à 08h15 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Drapeaux CGT

Journée de grève nationale contre le projet de réforme des retraites. Des perturbations sont attendues dans les écoles et les transports publics notamment.

Les syndicats dans la rue... C'est une journée de grève nationale contre le projet de réforme des retraites, actuellement en cours de discussion. Des perturbations sont attendues dans les écoles et les transports publics notamment dans l'Ouest. A Angers, la Ville met en place un service d’accueil minimum dans les écoles ayant déclaré au moins 25 % des enseignants grévistes. Le fonctionnement de certaines écoles publiques de Saint Nazaire ou de Nantes sera également impacté, en particulier sur le temps périscolaire. La Ville annonce 19% des accueils fermés le midi, pas de cantine dans 47 écoles, un pique-nique fourni par les familles dans 31 et 30% des accueils fermés le soir !

Pour ce qui est des transports, le réseau de la TAN annonce des horaires « Jour Vert » pour les lignes de tram 1, 2 et 3, la ligne Busway C4, les Chronobus, et les lignes de Bus. Les circuits scolaires circulent normalement. Sur les rails, la région Pays de Loire a enregistré des perturbations hier, et cela continue ce mardi. La SNCF annonce 3 TER sur 5 en circulation sur la ligne Nantes / Bordeaux. Un train sur 2 pour Nantes / Lyon. Différez vos déplacements si vous le pouvez !

Des manifestations sont prévues

RDV par exemple en Pays de la Loire à 10h place de l’Amérique Latine à St-Nazaire, à 10h30 place du Ralliement à Angers, même heure place Travot à Cholet et place de la République à Saumur, et puis à 11h devant la mairie de Châteaubriant. A Nantes, la manifestation à l’appel de la CGT et de Solidaires 44, partira à 14H du CHU… où les urgences sont en grève pour demander plus d’effectifs et plus de lits. Des urgentistes qui manifesteront jeudi prochain.

Enfin à la Roche-sur-Yon, ce sont les tracteurs qui sont attendus en nombre. 500 doivent converger vers la Préfecture pour dire non à l’Agri-bashing, et réclamer plus de revenus et de respect dans un contexte pollué par l'affaire des pesticides.

Une quinzaine de cortèges sont prévus en Bretagne.
5 manifestations sont programmées dans le Finistère à 10h30 place de la Liberté à Brest, place de la Résistance à Quimper, place Jean Jaurès à Quimperlé, place des otages à Morlaix et place du Champ de Foire à Carhaix.
4 manifestations sont programmées dans le Morbihan à 10h à la Rabine à Vannes, à 10h30 Boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient, à 11h sur la Plaine à Pontivy et sur le Port du Palais à Belle-Ile. 3 rassemblements prévus aussi dans les Côtes d'Armor à 10h30 parvis de la Mairie à Guingamp, à 11h parc des Promenades à Saint-Brieuc et à 11h30 place de la Poste à Lannion. En Ille-et-Vilaine, 3 cortèges aussi dès 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes, à 17h devant la sous-préfecture de Redon et 17h30 place Aristide Briand à Fougères.

Manif BZH 2409.jpg (243 KB)

À Rennes, sur les 83 écoles publiques, quatre sont concernées par un Service minimum d’accueil : maternelles Thorigné, Henri-Wallon et Jean-Moulin et élémentaire Clemenceau. Cinq restaurants scolaires seront fermés le midi. Trente-quatre écoles assureront un repas normal. Dans 44 écoles, les parents devront fournir un pique-nique. Par ailleurs, l’accueil du matin sera fermé dans 28 écoles. Et l’accueil du soir, dans quatre écoles. Deux crèches seront fermées : Tannou et Jean-Rostand. Sept crèches seront ouvertes partiellement : Alain-Gerbault, Papu, Henri-Wallon, Pauline-Kergomard, Françoise-Dolto, Annie-Fratellini, Loris-Malaguzzi. Sept crèches fonctionneront normalement.