Actualités régionales

N'oubliez pas de déclarer vos impôts !

04 juin 2020 à 06h10 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : https://www.impots.gouv.fr/portail/

N’oubliez pas de déclarer vos impôts en ligne ! La date-butoir approche…

Depuis lundi, les français déconfinent toujours un peu plus, mais cette nouvelle phase dans cette crise sanitaire mondiale, ne doit pas vous faire oublier la déclaration en ligne, d'autant que la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Les usagers qui ne disposent pas d'un tel accès sont exclus de cette obligation.

Trois dates sont fixées : ce jeudi 4 juin pour les départements numérotés de 1 à 19 ; lundi prochain - 8 juin - pour les départements numérotés de 20 à 54 (comme la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Mayenne) ; et le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976 (comme le Morbihan, la Vendée et la Sarthe).

Date-butoir le 12 juin pour la déclaration papier. La date limite pour faire sa déclaration d'impôts papier est fixée au 12, quel que soit le lieu de résidence.

Nouveautés 2020

-A compter de 2020, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019).

-Une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux, qui peuvent se dispenser du dépôt de leur déclaration. Pour ces foyers, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :

-votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
-vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel ou courrier (joint dans ce cas à la déclaration papier transmise par voie postale).
Dans ce cas, l’administration établiera automatiquement votre imposition sur la base des éléments déjà connus.

Ce dispositif ne constitue en aucun cas une obligation. Il est possible de continuer à déclarer et corriger sa déclaration comme auparavant.

Plus d'infos sur le site impots.gouv.fr