Actualités régionales

Déconfinement : une rentrée inédite !

14 mai 2020 à 13h16 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Rennes, Nantes, Quimper, Angers, Laval... C'était la rentrée ce matin dans une majorité d'écoles de l'Ouest... dans le privé comme le public. Reportage de Yann Launay à l'école Saint-Joseph d'Elven dans le Morbihan.

Le déconfinement se poursuit partout dans l’Ouest… avec la rentrée des classes dans une majorité d’écoles ce jeudi en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Les élèves font leur retour sur les bancs de l’école aujourd’hui à Nantes, Rennes, Quimper, Angers, Brest ou encore à Laval.

Deux mois après le début du confinement, une partie des élèves ont retrouvé leur école… mais pas forcément leur classe, ni leur professeur, puisque les groupes ne doivent pas dépasser 15 élèves. Et les enfants comme les enseignants vont devoir s’habituer au respect des gestes barrières et à une nouvelle organisation.

Nous suivons la rentrée à l’école St Joseph d’Elven, près de Vannes. Alors comment cette première matinée s’est-elle déroulée ? Un exemple avec l’entrée en classe d’une partie des élèves de Marie, enseignante en CM2 :

Écouter le podcast

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN CLASSE MARIE 1.jpg (416 KB)

UNE RENTREE PARTICULIERE

Cette rentrée très particulière s'est-elle déroulée tel que les enseignants se l'imaginaient ?
La réponse de Marie :

Écouter le podcast
"On passe beaucoup de temps à se laver les mains... Après, les enfants ont vite repris le rythme, en fait, ils sont très maléables. Je pensais avoir plus à rassurer, et en fait il y a eu quelques questions, concernant l'organisation. Pour le travail, c'est comme un retour de vacances, ils se sont vite remis dedans..."

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN COUR RECREATION 1.jpg (752 KB)

Et les élèves, comment ont-ils vécu cette drôle de rentrée ? La réponse de Bertille, élève de CM2 :

Écouter le podcast
"On a beaucoup moins de liberté, on a un espace récré qui est vraiment tout petit, on essaye de s'amuser comme on peut, et c'est un peu bizarre de voir nos profs avec un masque... ça fait du bien de retrouver ses amis, ses profs, son école... Parce qu'en confinement, je faisais toujours la même chbose : travail, télé, travail, télé... du coup je préfère largement aller à l'école..."

DES GESTES BARRIERES PAS NATURELS

Les plus grands adoptent les gestes barrières sans trop de difficulté, mais pour les moins de 10 ans, c'est forcément un peu moins facile. Le premier bilan de Laëtitia et de Marie-Emmanuelle, enseignante en CP :

Écouter le podcast
"Cela se passe pas trop mal. Les enfants sont un peu impressionnés par les mesures, le fait d'être seulement 6 dans la classe, éloignés les uns des autres. Mais en réexpliquant, les habitudes viennent et on replonge dans le travail. (...) Même si les gestes barrières ont été travaillés à la maison, on les a revus en classe... mais le naturel revient vite au galop... L'avenir le dira, mais je pense que cela va être difficile à tenir..."

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN ELEVE LAVAGE MAINS.jpg (459 KB)

La distanciation sociale et les désinfections,pour le moment,restent applicables... Mais l'école St Joseph d'Elven accueille 150 CP- CE1- CM2, auxquels s'ajoute une quarantaine d'enfants prioritaires : un peu moins de 200 élèves, sur un effectif de 585... Accueillir davantage d'élèves, en juin, s'annonce délicat, et pour le directeur de l'école, Ronan Lessard, l'enjeu va dépasser la seule organisation scolaire :

Écouter le podcast
"J'ai l'impression que l'on est sur un mouvement de fond qui peut déboucher sur un nouveau rythme scolaire. Peut-être qu'à partir du mois de juin, on accueillera certains enfants la semaine A, et certains enfants le semaine B... Le travail des parents sera peut-être aussi amener à évoluer pour que l'on puisse changer le rythme scolaire..."

DES RENTREES MOUVEMENTEES AILLEURS

A Douarnenez, la rentrée elle est différée dans les écoles. En cause : un cas suspect de Coronavirus chez un agent municipal. Un test est en cours… s’il se révèle négatif, la rentrée se fera demain… s’il est positif, de nouvelles dispositions seront prises.

Au Relecq-Kerhuon, la rentrée elle devait se faire hier dans les 3 écoles de la commune finistérienne mais un cas de Covid-19 était suspecté au sein du personnel. Après dépistage, la suspicion s’est révélée fausse. La rentrée aura donc lieu ce matin.

A Laval, les groupes scolaires Jacques Prévert, Marcel Pagnol et Françoise Dolto, les écoles élémentaire Alain et maternelle Pauline-Kergormard resteront fermées ce demain… car pas prête face à la crise sanitaire.

A Saint-Brieuc, les écoles Croix-Rouge et Grand Clos resteront également fermées. Les prélèvements réalisés cette semaine après une alerte "amiante » se sont révélés positifs. Lors de l’installation de distributeurs de savon, des traces d’amiante avaient été mises en évidence dans 8 établissements la semaine dernière. Les tests dans les 6 autres écoles sont négatifs. Les enseignants vont pouvoir faire leur pré-rentrée aujourd’hui.

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN CLASSE MARIE 2.jpg (360 KB)