Actualités régionales

Déconfinement : le réseau Bibus s'adapte à Brest

13 mai 2020 à 13h30 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

Le retour d’un trafic plus important dans les transports en commun depuis lundi et le déconfinement dans l’Ouest… Les masques sont d’ailleurs obligatoires désormais dans les bus, tram ou encore métro. Focus sur les mesures mises en place dans la métropole de Brest sur le réseau Bibus.

C’est le cas notamment dans la métropole de Brest pour Bibus qui mobilise 30 agents pour assurer un service d’informations et prévention aux usagers. Ces derniers distribuent également des masques gratuitement à proximité des bus et des trams.

Ecoutez Yohann Nédélec. Le vice-président de Brest Métropole était l’invité de Sylvain dans RadioActifs ce mercredi matin.

Écouter le podcast
« La reprise du trafic se fait progressivement. Nous sommes actuellement à un peu plus de 70%, nous montons en gamme pour espérer un retour à 100% dans quelques semaines. Le réseau va de 5h du matin à 22h.
Pour les mesures d’hygiène, il y a des masques, du gel hydroalcoolique, un siège sur deux est condamné… Sur une rame de tramway qui transporte habituellement 200 personnes, on transporte depuis lundi 20 à 25 personnes au maximum. Les Brestoises et Brestois jouent très bien le jeu.
On distribue des masques gratuitement sur les parkings relais, des médiateurs sont là pour échanger et expliquer, on veut faire de la pédagogie avant de verbaliser à compter de la semaine prochaine.
Le téléphérique est à l’arrêt puisque les Ateliers des Capucins étaient fermés. A partir de lundi, il va rouvrir après sa maintenance annuelle. Réouverture avec une seule cabine ».

Telepherique (2).JPG (1.66 MB)