Bretagne

Déconfinement : l'espoir renaît pour l'Hôtel Restaurant Bar La Marine de Carnac

29 mai 2020 à 06h42 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

« La liberté va redevenir la règle, et l’interdiction l’exception ». Edouard Philippe a présenté hier soir les mesures de l’acte 2 du déconfinement qui entreront en vigueur mardi dans les départements classés en Vert (comme l’Ouest) ou en Orange (l’Ile-de-France, Mayotte, la Guyane). Les premières réactions dans l'Ouest, au micro de Yann Launay.

Finie l’interdiction de déplacement à plus de 100 kms de chez soi, mais vigilance. Plus on circule, et plus le virus se propage. Beaucoup de sites vont rouvrir en Bretagne et Pays de la Loire, les parcs et jardins, les plages et les plans d’eau, les campings, les salles de sport, les gymnases et autres piscines. Dans les musées et monuments, port du masque obligatoire. Toutes les mesures à retrouver ici !

P’tit café au comptoir !

Dès mardi, les bars et restaurants vont également rouvrir en zone verte, les terrasses seulement en zone orange, en respectant les gestes barrière. 10 personnes maximum par table et un mètre entre les clients, masque obligatoire pour le personnel. Ecoutez Marion Barrier. La directrice adjointe de l'Hôtel restaurant bar "La Marine", à Carnac est soulagée. L'espoir renaît pour la haute saison touristique, un espoir mesuré.

Écouter le podcast

"Ce sera le début, cela ne va pas être une saison touristique comme en a connu, parce que je pense qu'il y a encore beaucoup de gens qui vont être assez méfiants... Après, c'est à nous aussi de faire en sorte que les clients soient rassurés en venant chez nous, en voyant les mesures d'hygiène bien prises en compte. Je pense que maintenant que tout le monde a entendu que l'on peut se déplacer et partir en vacances, je pense que ça va bouger et que les gens vont se déplacer. On l'espère,du moins..."

Le confinement, entamé début mai à Carnac, laisse des traces économiques et si la réouverture du 2 juin est un soulagement, rien n'est gagné, estime Marion Barrier :

Écouter le podcast

"On a épuisé les crédits que l'on pouvait faire pour honorer nos factures. Nous on a décidé de rembourser nos clients, donc on a remboursé toutes nos réservations, on a beaucoup sorti de trésorerie... Si on arrive à faire une saison à peu près bonne, ça va aller... maintenant, si la saison n'est pas bonne du tout, ça va être très très compliqué..."

Les vacances vont pouvoir s’organiser

Les déplacements seront autorisés au moins en Europe cet été... De Brest à Rennes, le trafic aérien repartira progressivement en juin. La compagnie Volotea reprendra ses vols depuis sa base nantaise à partir du 17 juin. En Pays de la Loire, direction l’Atlantique ! Les circulations des TER et Cars du réseau Aléop en direction des gares du littoral de nouveau en service à compter de demain (samedi). La Région va rouvrir les dessertes, à l’occasion du week-end de Pentecôte. "Depuis le 11 mai, environ 60 % des circulations sont assurées en heure de pointe, mais les gares n’étaient pas desservies le week-end. Reprise normale du trafic à partir du 5 juillet au plus tard.

L’acte 3 du déconfinement est fixé au 22 juin, avec entre autres l'ouverture des salles de cinéma.