De remorqueur à bateau de croisière ...

5 septembre 2017 à 13h26 par Katell LAGRE

HIT WEST

Transformer un remorqueur en bateau de croisière : c'est le défi que se lance un jeune marin morbihanais.


Yannick Arz vient d'acquérir un ancien remorqueur de la Marine nationale, qui servait à Lorient depuis 1960. Objectif : en faire un bateau de croisière confortable, sans perdre le caractère du bateau de travail. Avec l'aide de son père et d'un groupe d'amis, Yannick Arz participera lui-même aux travaux. Il faut dire que ce jeune officier de marine marchande, employé à la Brittany Ferries, a déjà construit ou rénové plusieurs bateaux.


Mais ce chantier s'annonce ambitieux : petit aperçu à bord de l'Arzmael : Yannick Arz est au micro de Yann Launay :
 
Écouter le podcast


"On va aménager 2 grandes cabines supplémentaires, et au-dessus, une terrasse de 35m2, mais aussi un bar, une cuisine. L'intérêt d'un remorqueur c'est que ce sont des bateaux très stables. Ce bateau a un tirant de 2m70, il fait 60 tonnes... donc, côté stabilité, il n'y a pas de
souci.."
 
Le remorquer va quitter vendredi le port de plaisance de Lorient pour rejoindre un chantier de Belz, près d'Auray, pour 3 mois de travaux.Afin de boucler le budget (100 000 euros au total), Yannick Arz fait appel au financement participatif, selon le principe du "don contre don". Les contributeurs pourront embarquer à bord de l'Arzmael. Tous les détails sur la plate-forme BulbinBretagne.fr, le financement court jusqu'au 25 septembre.
 
Yannick Arz veut compléter l'offre touristique, avec des coisières courtes, sur mesure, sur un bateau atypique - ce sera en Bretagne l'unique remorqueur transformé en bateau de croisière  :
 
Écouter le podcast



"L'idée, ce serait d'aller aux Glénans, à Groix et Belle-île en un week-end. Je veux que les gens partagent un moment maritime : si ils veulent tenir la barre, ils pourront tenir la barre, ce seront des matelots.."
 
Le remorqueur devrait entamer sa nouvelle vie en mai 2018.