De petits tremblements de terre dans l'Ouest

18 février 2021 à 3h59 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

La terre a tremblé, hier (mercredi) soir à Vannes, et dans le Maine-et-Loire dans la nuit de mardi à mercredi.

Un nouveau séisme en Bretagne, une secousse d'une magnitude de 2,9 sur l'échelle ouverte de Richter, ressentie dans une partie du Morbihan. Une secousse qui a été précédée et suivie par d'autres secousses plus faibles. Mais le séisme enregistré à 20h31 a été lui nettement ressenti par de nombreux Morbihannais, comme par exemple Clément et sa maman Marie, qui vivent près de Vannes :

Écouter le podcast

"J'étais sur une chaise, à une table, j'avais les mains sur la table, du coup j'ai ressenti des vibrations, ça a fait un grondement (...) ça a duré quelques secondes, on s'est d'abord demandé si c'était une explosion, et on a très vite pensé à un tremblement de terre : on a en a déjà vécu plusieurs fois dans le secteur, 4 ou 5 en 10-15 ans... On finirait presque par s'habituer..."

En novembre 2013, c'est un séisme de 4,7 qui avait secoué la région vannetaise, et en 2002, un séisme centré près d'Hennebont avait atteint 5,4 sur l'échelle de Richter. Des séismes finalement pas si rares à l'échelle de la Bretagne, et liés à la présence du fameux cisaillement sud-armoricain, une grande faille parallèle au littoral, dont la branche sud va de la Pointe du Raz jusqu'à Nantes.

UN SEISME AUSSI DANS LE SAUMUROIS

Léger tremblement de terre la nuit dernière dans la nuit de mardi à mercredi (vers 3 h 40) dans le Saumurois, entre Trélazé et Saumur, de magnitude 2,3 sur l’échelle ouverte de Richter. C’est le deuxième séisme qui touche le Maine-et-Loire cette année : un séisme de 1,6 avait été enregistré le 11 janvier dernier. Aucun dégât à déplorer.